Etiquettes sur les viandes
Ce scandale a eu des conséquences pour les repreneurs de Spanghero. Et le consommateur pourra savoir d'où provient la viande qu'il achète. Bonjour Caroline Thébaud, vous êtes notre spécialiste conso. Le Sénat a vote un amendement qui concerne les plats cuisinés.
Caroline Thébaud : Oui, sur chaque emballage serait précise d'où vient la viande, de quel pays. Par exemple sur des tomates farcies : 60% de boeuf origine France, 40% de porc origine Belgique. Pour que ces nouvelles étiquettes voient le jour, il faut le feu vert de Bruxelles. La Commission européenne va remettre un rapport fin octobre, pour savoir si c'est faisable et combien ça va coûter.
Elise Lucet : Certaines marques ont déjà pris les devants.
Caroline Thebaud : Oui, mais c'est un peu la jungle. Sur cette boîte de hamburger, c'est précisé, "viande bovine française". Sur ce plat de lasagne, c'est écrit "transformé en France", mais pas de précision sur l'origine de la viande. Il faudrait uniformiser le marquage.
Elise Lucet : Les choses bougent aussi pour la viande en barquette. depuis la crise de la vache folle, on a des étiquettes très précises sur l'origine de la viande de boeuf. D'ici la fin de l'année prochaine, ce sera obligatoire sur les barquettes de porc, poulet et agneau. Le "made in France" sera de plus en plus un argument de vente.
Elise Lucet : Merci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.