Etats-Unis : Zone 51, la fausse conspiration
Les adeptes des théories de la conspiration vont être déçus. Les apparitions d'ovnis dans le ciel du Nevada aux USA, à l'origine de la mythologie entourant la mystérieuse Zone 51, n'étaient en fait que des avions-espions U-2.
Elle a alimenté tous les fantasmes. La zone 51 : la fameuse base secrète américaine au milieu du désert du Nevada. La CIA vient de reconnaître son existence. Les théoriciens du complot pensaient que les autorités cachaient l'existence d'extra-terrestres.
Ce sont des lumières étranges, très lumineuses, la nuit, elles disparaissent soudain. Boum ! Je pense qu'il s'agit d'une technologie extra-terrestre.
La vérité risque de décevoir les amateurs d'ovnis. Flashs dans le ciel, lumières étranges, ce n'étaient pas des aliens mais des avions espions : les U2. Dès 1955, la zone 51 a permis de les tester. Les U2 volaient à plus de 20.000 m, 4 fois plus que les avions commerciaux. Personne ne pensait alors qu'une telle performance était possible. C'est pour cela qu'on les a pris pour des soucoupes volantes. Cet argument de la CIA convaincra-t-il les sceptiques ? Ils sont encore des milliers a être sûrs que les autorités ont fait, sur la base 51, des expériences que le fameux extra-terrestre de Roswell, soi-disant retrouvé au Nouveau-Mexique en 1947. Ces images qui circulent depuis 20 ans n'ont jamais été authentifiées. La CIA n'en dit rien dans les documents qu'elle declassifie. La légende de la base 51 a encore de beaux jours devant elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.