Etats-Unis : un faux espion à la CIA
Un haut fonctionnaire américain a joué le jeu jusqu'au bout. Pendant des années, il a fait croire à ses supérieurs qu'il était agent de la CIA.
Farceur OU escroc, cet homme en blouson noir s'est fait passer pour un James Bond américain au coeur de la capitale fédérale, et tout le monde l'a cru. Sauf la justice qui l'a condamné à 32 mois de prison. Pendant 13 ans, John Bill, 56 ans, travaille à l'Agence de l'Environnement de Washington, mais explique à ses supérieurs qu'il doit parfois s'absenter pour des missions ultra secrètes à l'autre bout de la terre pour le compte de la CIA. Il prétend avoir retrouvé Ben Laden au Pakistan. En fait il est chez lui, en Virginie, ou dans sa villa de Cap Cod, ou à Iézarder sur les plages du pays. Personne n'a jamais vérifié son emploi du temps, alors que même un espion peut faire l'objet de vérifications.
Que faites-vous pour la CIA ? Où allez-vous ? A un moment, l'employeur aurait dû poser ces questions.
L'espion bidon se fait rembourser 40.000 E de billets d'avion. Il prétend avoir contracté la malaria pendant la guerre au Vietnam C'est faux mais il gagne une place de parking. La supercherie aura coûté 700.000 E a l'administration américaine.
Notre page spécial Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.