Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : un an après la tragédie de Newtown

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il s'est finalement donné la mort. Il avait blessé deux personnes auparavant.

La fusillade intervient un an après le drame de Newtown. Le président Obama et son épouse ont observé une minute de silence. L'école Sandy Hook avait alors été attaquée par un jeune homme. Il avait en quelques minutes tué 26 personnes, surtout des enfants. Nos équipes sont retournées sur place.

26 bougies allumées ce matin a la Maison Blanche, par le Président et son épouse : un hommage aux 6 adultes et 20 enfants tués il y a tout juste un an dans une école primaire du Connecticut. Le couple observe ensuite une minute de silence, et pendant ce temps, dans la petite ville de Newtown, où a eu lieu le drame, les cloches de l'église sonnent 26 fois. A quelques centaines de mètres de là, l'école de sandy Hook, depuis le 25 octobre dernier, est livrée aux bulldozers. Ses murs symbolisent trop de souffrances. Une destruction souhaitée par les parents des 20 enfants tués dans cette école. Il y a quelques jours, ils ont expliqué ce qu'ils feraient en ce triste anniverssaire.

Notre famille allumera une bougie pour honorer la dernière nuit que nous avons passée avec notre adorable Charlotte.

Nous allumons une bougie pour notre jolie petite fille Jessica.

Les parents prononcent tous quasiment la même phrase. Le symbole d'un deuil impossible, alors que les promesses du président à l'époque sur le contrôle des armes n'ont pas été tenues.

Ces tragédies doivent cesser. Pour qu'elles s'arrêtent, nous devons changer. Dans les prochaines semaines, j'utiliserai tous mes pouvoirs pour trouver des solutions afin d'éviter d'autres tragédies.

De ces déclarations d'intention, prononcées après le drame, Ces fusils d'assaut sont toujours vendus au grand public. il ne reste aujourd'hui qu'un champ de ruines. Le puissant lobby des armes a encore réussi à torpiller la réforme. Les familles des victimes ne se découragent pas.

Alors que de plus en plus de gens sont tués par des armes à feu, notre détermination ne fait que grandir.

Une seule mesure a reçu l'aval du Congres, le déblocage de 100 millions de dollars pour de meilleurs soins psychiatriques. Adam Lanza, le forcené de Sandy Hook, vivait reclus dans sa chambre. Il avait condamné ses fenêtres, et était obsédé par les jeux vidéo ultraviolents. S'il avait été repéré et soigné par les services sociaux, il n'aurait peut-être pas tué ces enfants âgés de 5 à 6 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.