Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : procès de Fabrice Tourre, ex trader Goldman Sachs

Publié Mis à jour
vidéo : 43min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il formera un duo de choc avec Ibrahimovic.

Aux États-Unis, début du procès de Pex-trader de Goldman Sachs, le Français Fabrice Tourre, accuse d'avoir trompe ses clients en pleine crise des subprimes provoquant la chute de grandes banques européennes.

Un ex-courtier assailli par les médias devant un tribunal de New-York. Fabrice Tourre, l'ex-trader devenu le symbole des excès de la finance. Le Français est accusé d'avoir trompé en 2007 les clients de la banque Goldman Sachs. Il leur promettait des produits financiers complexes mais toxiques. "Pourris" comme il est dit dans le jargon des banquiers. En 2010 déjà, ce mathématicien fuit les journalistes. Son visage fait la une des médias américains. Il comparaît devant une commission d'enquête du Congrès. Ces militants dénonçant Pimmoralité des banquiers lui promettent la prison. Devant les sénateurs, l'ex-courtier refuse de s'excuser. Son assurance est interprétée comme de l'arrogance.

Je demens catégoriquement ces accusations.

Mais plusieurs courriels privés ont été publiés. Il y reconnaît avoir créé des monstruosités financières. Il ironise sur ces "pauvres petits emprunteurs" peu solvables.

Il ne risque pas de peine de prison devant cette juridiction civile mais une lourde pénalité financière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.