Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : manifestation à New York après la mort d'un père de famille d'origine africaine

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des milliers de manifestants se sont rassemblés à New York pour protester contre la mort d'Eric Garner, un père de famille noir, le mois dernier après son interpellation par la police. Une vidéo amateur montre un policier lui serrer le cou et l'homme se plaindre de ne pas pouvoir respirer.

Eux aussi demandent justice pour un jeune Noir mort à la suite d'une arrestation policière. Ce rassemblement s'est déroulé dans le calme dans le quartier de Staten Island hier, il a réuni plusieurs milliers de personnes. Tous dénoncent la brutalité de la police comme dans le cas de Ferguson.

Nous demandons justice pour Graham Ramarley, Eric Garner et Michael Brown.

Car Michael Brown n'est pas le seul décédé cet été dans des circonstances controversées. Graham Ramarley, 18 ans, est tombé sous les balles d'un officier qui le croyait armé. A New York, Eric Garner, lui aussi non armé, n'a pas survécu à une arrestation musclée. Cet homme de 43 ans ne vendait pourtant que des cigarettes de contrebande dans la rue. On le voit ici rapidement entouré, ceinturé par plusieurs officiers. Selon le rapport d'autopsie, c'est la compression du larynx qui est en cause. Garner décédera à son arrivée à l'hôpital.

Je veux que le policier soit poursuivi et qu'il y ait un procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.