Etats-Unis : les 50 ans de l'assassinat de John F. Kennedy
L'Amérique s'apprête a commémorer demain le cinquantième anniversaire de la mort de John F. Kennedy. Pour la première fois, des cérémonies auront lieu à Dallas. La ville a été marquée au fer rouge par l'assassinat du Président. 250.000 personnes viennent chaque année sur les lieux du drame pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Un pèlerinage qui est aussi devenu un circuit touristique. Sur place, rien n'a changé.
Les lieux de l'assassinat comme si vous y étiez. Un tour unique, et pour cause, il n'y a qu'à Dallas que l'on peut revivre cette journée. On passe devant l'immeuble de son parti. d'où sont partis les tirs. Le bus emprunte la même route que celle du cortège présidentiel ce 22 novembre 1963. Scott pousse le détail jusqu'à diffuser les sons d'époque. Les tirs, les cris. Il raconte ce qu'il s'est passé juste après. Puis devant ce cinéma dont la façade n'a pas changé depuis 50 ans, là où a été arrêté l'assassin de Kennedy, Lee Harvey Oswald. Scott va même jusqu'à jouer le rôle d'Oswald le jour de sa fuite lorsqu'il y a eu un échange de coups de feu avec un policier.
Et là, il sort son calibre 38, un Smith and Wesson. Il tire trois fois, l'officier tombe raide mort exactement là.
J'apprends les détails, je savais tout ça il y a 50 ans, le fait d'être là aujourd'hui, ça fait ressurgir ces souvenirs.
Sur les lieux de l'assassinat, rien n'a changé. On tente de comprendre, comme si cela avait eu lieu hier. Les Américains sont encore marqués par ce moment de leur histoire.
Les Etats-Unis ont beaucoup changé après l'assassinat, un peu comme après le 1.
septembre. Ce sont deux événements marquants.
Peu importe le pays dans lequel ça s'est passé. On ne doit pas tuer son leader, surtout dans une démocratie.
Comme pour mieux entretenir ce souvenir, Dallas veut encore développer ce tourisme lié a l'assassinat. Il rapporte déjà 15 millions d'euros à la ville chaque année. Dans les boutiques, on retrouve des répliques des bijoux de Jackie ou encore les journaux locaux du lendemain de l'assassinat.
Ses parents sont de grands passionnés d'Histoire, ils seront contents qu'on apporte un objet à l'effigie de Kennedy.
Chaque année, près de 250.000 personnes viennent ici, un peu comme s'il s'agissait d'un pèlerinage. A l'image du 1.
septembre, l'assassinat de Kennedy a marqué toute une génération.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.