Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : le tourisme de l'espace

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des quartiers réhabilités, reconstruits a l'ancienne, deviennent des attrape-touristes clinquants. Ou alors, des quartiers de bobos où le mètre carre est plus cher qu'à Paris.

D.Pujadas: Un autre genre de tourisme. Plus près de nous, et pourtant, c'est un autre monde. C'est le tourisme de l'espace. Et aujourd'hui, une nouvelle société américaine propose de vous emmener à 30 000 mètres d'altitude à bord d'une capsule reliée à un ballon d'hélium.

Une capsule spatiale, mais un voyage tout en douceur grâce à un ballon gonflé à l'hélium. 8 passagers prendraient place dans cette nacelle et monteraient en altitude. Le projet est sérieux. Il vient d'être validé par l'aviation fédérale. La vue sur la courbure de la Terre serait imprenable. L'espace ne sera donc bientôt plus seulement réserve aux astronautes. Pour gagner le fabuleux marche de ce tourisme très haut de gamme, la bataille ne fait que commencer. Le précurseur, c'est le milliardaire R.Branson. Les premiers tests à bord de son avion fusée sont concluants. Son rêve deviendra bientôt réalité. du voyage cosmique, qui va devenir accessible et réel pour des milliers de personnes et non plus pour quelques centaines.

Son projet est très ambitieux. Il veut emmener ses passagers à plus de 100 km d'altitude, à la frontière de l'atmosphère. Pendant quelques minutes, les astronautes amateurs auront le rare privilège d'être en apesanteur. Les moteurs seront coupés. Ce silence sera inoubliable. Mais tout cela aura un prix.

200 000 dollars.

Soit, 145 000 euros le ticket. 650 billets ont été vendus dans cette agence de voyages. 5 navettes sont déjà en construction au Nouveau-Mexique, dans une ambiance de révolution aérienne.

C'est un peu irréel. Mais ça nous ramène aux prémices de l'aviation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.