Etats-Unis : le témoignage d'un bourreau
J'ai été bourreau pendant 17 ans.
17 ans de carrière et 62 condamnés exécutés par chaise électrique ou injection létale. Un témoignage exceptionnel, les bourreaux s'expriment très rarement aux États-Unis. Aujourd'hui, Jerry est chauffeur routier et désormais, il milite contre la peine de mort.
Est-ce que c'est cela, la solution au problème? Tuer des gens car eux-mêmes ont commis de graves erreurs? Je ne crois pas.
Jerry a bien changé depuis la prise de cette photo dans les années 80. A l'époque, il est encore le chef des bourreaux de l'Etat de Virginie. Ici, il détaille clairement à son équipe les conséquences d'une exécution par chaise électrique.
L'odeur de brûlé est très forte, vos vêtements vont en être imprégnés. Je vous conseille de les laisser tremper 2 à 3 jours.
Cette mécanique de l'exécution, ces détails hantent encore aujourd'hui Jerry. Il a souvent dû décider seul du voltage nécessaire pour électrocuter un prisonnier, et il admet s'être parfois trompé.
Il m'est déjà arrivé pendant une exécution que le corps du condamné prenne feu. Vous voulez vraiment éviter ça! Il y a des témoins qui assistent, des proches du condamné.
Les exécutions se succèdent, 20, 30, 60. Et le trouble s'installe dans l'esprit du bourreau. Notamment quand ce condamné à mort accuse de meurtre est gracié après des tests ADN. Or, Jerry se souvient d'avoir failli l'exécuter par injection létale. Le condamné avait bénéficié au dernier moment d'un sursis.
La seule chose que vous entendez dans le couloir de la mort, c'est "Je suis innocent"! Cela a installé le doute dans mon esprit. Quelle est cette justice qui prend le risque de condamner des innocents?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.