Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : la mimolette interdite de vente

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les 5 employés ont juste eu le temps de se déplacer vers une barrière de sécurité.

E.Lucet: Parlons maintenant de cette nouvelle guerre entre les Etats-Unis et l'Europe. La très sérieuse FDA, chargée de la sécurité alimentaire, a décidé d'interdire l'importation de la mimolette Outre-Atlantique. L'organisme parle même Sa croûte contient des mites ou des acariens. Le débat est lancé. Avec J.Debbouze pour porte-parole.

Un magasin de fromage aux États-Unis, c'est relativement rare. Celui-ci, en Virginie, est une institution. Miracle, les clients y trouvent encore de la mimolette, un produit français en voie de disparition. De ce côté-ci de l'Atlantique, les Etats-Unis ont bloqué son importation.

Je trouve que c'est un très bon fromage. Il a un bon goût! Je vais d'ailleurs me reprendre un autre petit morceau.

La mimolette serait mauvaise beaucoup cette cliente. C'est pourtant exactement ce que pense l'Administration fédérale américaine. "Trop de mites", dit-elle. Les acariens microscopiques présents sur les croûtes de ces fromages sont considérés comme dangereux.

Ils nous expliquent que les mites peuvent créer des réactions allergiques. Mais il y en a dans beaucoup de fromages.

M.Burgot: L'Administration chemins. A ses yeux, la mimolette est composée d'une substance dégoûtante, putride, décomposée. Bref, un produit à ne surtout pas consommer.

J.Debbouze: On ne peut pas Laissez la mimolette tranquille, merde! Il dit l'équivalent en anglais.

Ce qui est beaucoup moins drôle, c'est la pénurie de mimolette à New York. Cet homme représente le plus grand exportateur français de ce fromage aux États-Unis. Il a une cargaison de 1,5 tonne Ils étaient aux Etats-Unis pendant une vingtaine d'années sans aucune difficulté. Et pour un changement de règle, on doit maintenant les mettre a la poubelle.

Des Américains amateurs de mimolette vont lancer une campagne de soutien sur Ils grimacent de douleur à l'idée de ne plus pouvoir manger leur fromage préféré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.