Etats-Unis : incendie de séquoias
Les flammes se rapprochent du grand parc Yosemite qui abrite les fameux séquoias géants Le grand trésor de la région est menacé.
Un monstre de feu sur le parc de Yosemite. Depuis près de 3 semaines, il menace ses arbres les plus emblématiques : les séquoias géants, dont les troncs atteignentjusqdà 40 m de diamètre.
Il y a presque 500 séquoias dans cette partie du parc. Celui-ci, à gauche est l'un des plus larges.
Celui-ci mesure 9 m de diamètre. Le tunnel creuse dans le tronc fait la joie des 4 millions de touristes qui visitent le parc chaque année.
La puissance de la nature, c'est énorme.
Les touristes demandent si le feu va atteindre ces joyaux naturels. Le garde-forestier rassure : le feu est loin et surtout ces arbres savent résister au feu. Celui-ci vieux de 2000 ans porte des cicatrices, traces des incendies.
Son écorce brûle moins facilement que celles des autres arbres. En plus, la sève du sequoia est à base d'eau et non d'huile. Elle est donc moins inflammable.
Ce sequoia a résiste a des dizaines de feu pendant ses 2000 ans de vie. Une partie de son tronc a été brûlé, mais il est toujours bien vivant. Le feu est essentiel à la reproduction des séquoias. Les rangers provoquent régulièrement des incendies pour brûler les broussailles et ainsi leur faire de la place.
C'est le résultat d'un feu initié par nous-mêmes il y a 15 ans. Grâce à cela, on a ce groupe de bébés séquoias.
Il faut cinq feux par siècle pour l'équilibre d'une forêt. Mais celui qui menace aujourd'hui le parc Yosemite est très puissant. Il faudra donc des décennies avant d'en voir les effets positifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.