Etats-Unis : été indien dans le Vermont
Eh bien, le boson de Higgs, c'est LE flocon qui permet à la matière de laisser son empreinte, d'avoir une masse et donc d'exister réellement.
Un voyage maintenant au coeur de l'été indien du Nord-Est américain. Chaque année, vers la fin du mois de septembre, la région connaît un rebond estival. Quelques semaines de redoux qui permettent à la nature d'offrir un spectacle exceptionnel, les feuilles des arbres arborent un éventail de couleurs.
C'est l'été indien en Nouvelle-Angleterre, dans le Nord-Est des États-Unis. La saison la plus prisée pour un mariage réussi. Ici, les pelouses frisent la perfection. Et ce décor attire des centaines de fiancés chaque année, tous en quête de la plus belle cérémonie.
C'est à cause de toutes ces tonalités, feuillages. C'est magnifique.
C'est le temps de la récolte des citrouilles et des pommes.
Le Vermont offrirait les plus beaux automnes du monde. 3,5 millions de touristes viennent en octobre du monde entier. Ces paysages aux allures impressionnistes ne déçoivent pas.
Si vous regardez là-bas, vous avez le rouge des érables, et regardez le jaune.
Cela ne dure que 15 jours maximum. Les professionnels du tourisme évitent de trop en parler. Sinon les visiteurs viendraient tous en même temps.
Cette Amérique des pionniers, à 5 heures de New York, attire aussi les citadins aisés. L'industrie du tourisme pèse ici 200 millions d'euros. Les Etats-Unis ont l'art de capitaliser sur leurs atouts, y compris les plus éphémères.
Quand l'été commence à changer de couleurs.
Quand les feuilles commencent on prie pour que le beau temps tienne. S'il pleut, cela les abîme rapidement.
Ces cavaliers en vacances apprendront que l'été indien est un phénomène climatique propre à l'Amerique du Nord. L'expression est née ici au XVIIIe siècle quand les Indiens peuplaient encore ces terres. Cette période de redoux après les premières gelées leur permettaient de préparer l'hiver. C'est le pays des merveilles.
Pendant l'été indien, les journées sont chaudes et brumeuses, les nuits fraîches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.