Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : deux frères reconnus innocents de meurtre et viol, trente ans après les faits

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils ont passé des années dans le couloir de la mort pour rien. Deux frères avaient été reconnus coupables du viol et du meurtre d'une fillette en 1983. Handicapés mentaux, leurs aveux avaient été extorqués par la police. L'ADN a rétabli la vérité trente ans plus tard.

Le voici enfin libre, après 30 ans de prison alors qu'il était innocent Il embrasse sa soeur. "J'ai gagné cette bataille grâce au Seigneur", dit-il. Quelques heures plus tôt, Leon Brown apprend sa remise en liberté au tribunal. Avec son demi-frère, ils avaient été arrêtés en 1983 pour le meurtre et le viol d'une fillette A l'époque, la police interroge les deux suspects, âgés de 15 et 19 ans. Ils sont noirs, des coupables parfaits dans le sud des Etats-Unis. Au bout de 5 heures d'interrogatoire, ils avouent. Un an plus tard, ils sont condamnés à mort, peine commuée à perpétuité. Après 30 ans à clamer leur innocence derrière les barreaux, de nouvelles expertises ADN viennent de les innocenter. Le vrai coupable du meurtre, c'est lui. Il vivait à proximité du champ où on a retrouvé la fille de 11 ans. L'autre demi-frère est lui aussi sorti de prison. Le voici, retrouvant ses parents.

Je n'ai aucune colère dans mon coeur. Je pardonne à ceux qui nous ont fait ça. Ils nous ont pris 30 années sans raison.

Voici Henry Lee McCollum qui repart chez lui en voiture. Il y a 30 ans, il n'y avait pas de ceinture de sécurité. C'est le reporter qui doit lui montrer comment on l'attache.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.