Etats-Unis : des forêts décimées par les scarabées
Nous partons pour les immenses forêts de l'est américain. Un spectacle grandiose mais un univers menacé. Menacé par un insecte qui étouffe les arbres à une vitesse record. Une grande bataille est engagée pour sauver la vie dans ces massifs.
Une dominante de vert mais aussi beaucoup de gris sur cette forêt de l'Etat de New Jersey. Il n'y a pas de chiffres précis sur le nombre d'arbres morts. De l'hélicoptère, le désastre est saisissant. Ce forestier étudie avec impuissance l'avancée de l'épidémie.
Il y a des dizaines de milliers de conifères morts dans ce paysage. Certains sont morts récemment, d'autres bien plus longtemps.
Il connaît parfaitement bien son ennemi : un scarabée, un tueur méthodique.
Les scarabées s'installent sous l'écorce. Ils obstruent les veines du tronc. Ils empêchent l'arbre de s'alimenter en eau, du coup il meurt.
Le Dendroctone du pin, nom scientifique de cet insecte, choisit ses proies au gré dé ses pérégrinations. Il est capable d'attaques très sophistiquées. Quand ce scarabée, pas plus grand qu'un grain de riz, choisit un arbre, il dégage une substance chimique qui prévient ses congénères. Ce scénario a décimé au Canada l'équivalent d'un territoire grand comme l'Angleterre. La menace est maintenant à l'est des Etats-Unis.
Cela prend deux ou trois jours pour tuer un arbre. Ces insectes progressent comme une vague dans les forêts. Ils avancent et continuent de tuer.
Il existe bien une solution mais elle est drastique: accepter d'accepter de sacrifier un grand nombre d'arbres. Couper ces arbres et créer donc créer le plus d'espace entre les troncs.
Ces scarabées pullulent à cause du réchauffement climatique. Autrefois, les hivers plus froids les décimaient naturellement. Les forestiers ont mis en place ce plan de bataille.
Le taux de mortalité de ces scarabées devrait augmenter grâce à notre méthode. Ces insectes vont mourir d'épuisement quand ils passeront de tronc à tronc. Les arbres seront très éloignes les uns des autres.
Les spécialistes espèrent que les scarabées n'atteindront jamais les pins de Long Island.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.