Etats-Unis : conférence de Barack Obama sur l'affaire Snowden
2 personnes sont mortes et 5 autres portées disparues. A l'occasion d'une conférence de presse hier soir, Barack Obama est revenu sur "l'affaire Snowden". Elle avait révélé la surveillance à grande échelle des services de renseignements américains.
Le président américain a manifestement pris acte des critiques sur les techniques d'espionnage des États-Unis. Il promet une nouvelle ère pour les Renseignements, et tient à rassurer.
Les Etats-Unis ne veulent pas espionner les gens normaux. veulent trouver des informations pour protéger notre peuple.
D'Edward Snowden, l'ex-consultant informatique qui a révélé l'ampleur de la surveillance des communications par les Américains, Barack Obama dit qu'il n'est pas un patriote.
M. Snowden est poursuivi pour 3 chefs d'accusation. S'il pense avoir bien agi, qu'il revienne ici, et que, comme n'importe quel Américain, il comparaisse devant un tribunal, avec un avocat, pour s'expliquer.
Après plus d'un mois dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, Edward Snowden a obtenu pour un an l'asile politique en Russie. Ce qui a jeté un froid entre les Etats-Unis et la Russie.
Il me semble approprié de faire une pause, de réévaluer la direction que prend la Russie, et de voir quels sont nos intérêts communs. récuse une "Guerre froide", mais regrette que la Russie de Poutine soit, dans sa rhétorique, aussi anti-américaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.