Etats-Unis : blocage du budget
Blocage aux États-Unis. Le budget n'a pas été voté et a 6H du matin, une partie de la machine fédérale s'est arrêtée net. Il n'y a plus d'argent pour payer les fonctionnaires qui ne sont pas essentiels à la sécurité du pays. C'est le chômage forcé dans les monuments, les parcs nationaux. Au niveau politique, la bataille fait rage entre démocrates et républicains.
La statue de la Libérté sera fermée aujourd'hui comme la totalité des parc nationaux aux États-Unis. Conséquence immédiate de l'échec du vote du budget.
C'est horrible. Ça va avoir des conséquences sur l'économie. C'est une décision irresponsable.
Depuis 6H ce matin, 800.000 fonctionnaires qui travaillent dans les services fédéraux sont au chômage technique. Pas de budget, pas de salaire.
Je vais devoir trouver un autre emploi, je vais toucher des indémnités de chômage mais ça ne suffira pas.
Chaque année, les deux chambres du congrès votent le budget. Les républicains qui ont la majorité a la chambre des représentants ont posé leurs conditions. Ils acceptent de voter si le gouvernement Obama repousse l'application de sa loi sur le système de santé. Les débats s'enlisent et les démocrates rejetent le chantage.
Nous n'allons rien changer a la loi sur la santé.
Le président réunit alors son cabinet de crise et convoque la presse pour lancer un avertissement solennel.
Un bloquage aura un impact immédiat sur l'économie et sur la vie des gens.
A 6H en France, c'est fini. Les parlementaires américains n'ont pas trouvé d'accord. Aux États-Unis, la conséquence est immédiate. Si le budget n'est pas vote, le gouvernement n'a pas le droit d'engager des dépenses. Un tier des fonctionnaires ne sont plus payés. Sur tweeter, Obama met en cause l'aile droite des républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.