Cet article date de plus de dix ans.

Etat islamique : une aubaine pour Bachar Al-Assad ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un véritable exode. C'est moins spectaculaire que les B.Arnault. Cet exode est salutaire pour la Belgique mais très inquiétant pour la France.

L.Delahousse: Un homme peut se réjouir des hésitations diplomatiques et de la montée en puissance de l'Etat islamique. Après 3 ans de guerre civile et un conflit qui a fait 200 000 B.Al-Assad est aujourd'hui presque Sa conseillère n'hésite pas ces dernières heures à proposer.

B.Obama et B.Al-Assad. Les 2 hommes que tout oppose luttent désormais contre un ennemi commun. L'Etat islamique. Le président américain se trouve dans une position délicate. En engageant une opération contre les djihadistes radicaux, il pourrait rendre service à B.Al-Assad. L'Etat islamique, c'est le groupe le plus solide des opposants au président syrien. Il a gagné du terrain dans le reste du pays.

Frapper un groupe anti-Bachar, fût-ce un groupe djihadiste, ça ne correspond pas franchement a l'objectif américain et occidental qui est de renverser Bachar. On a 2 objectifs difficilement conciliables.

Un paradoxe dont tente de profiter le président syrien. Sa stratégie depuis le début: se poser comme le rempart contre le chaos terroriste. Il estime que son pays, son armée devraient être associés à la coalition contre les djihadistes. Comme l'a expliqué à la télévision américaine l'une de ses conseillères.

Si on veut combattre le terrorisme, il est très important de s'associer avec ceux qui ont toujours lutté contre le terrorisme. Nous, nous avons toujours mené la guerre, non seulement entre l'Etat islamique, mais aussi contre ces groupes soi-disant "modérés" qui commettent exactement les mêmes crimes.

B.Al-Assad allié des Occidentaux, hors de question pour B.Obama. Les Etats-Unis préfèrent armer les autres groupes de rebelles jugés modérés, sans aucune assurance que ses alliés de circonstances ne se retournent pas un jour contre eux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.