Cet article date de plus de dix ans.

Etat islamique : l'otage américain James Foley exécuté

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nous avons fait le choix de ne pas la diffuser. L'Etat Islamique a filmé la décapitation du journaliste américain James Foley, otage depuis novembre 2012. Le document est en cours d'authentification. Les réactions sont nombreuses.

Il portait un regard passionné sur le Moyen-Orient. Reporter expérimenté, Foley en est mort, à 40 ans. Une caméra ou un appareil photo toujours au poing, il avait l'habitude de couvrir les zones de conflit. De l'Afghanistan à la Libye, jusqu'à la Syrie où il a été enlevé en novembre 2012. Depuis ses proches, plus aucune nouvelle de lui. Dans une vidéo intitulée "Message à l'Amérique" que nous avons choisi de ne pas diffuser, l'Etat islamique montre sa mise La mère du journaliste réagit sur un réseau social.

La Maison Blanche s'est dite horrifiée et tente d'authentifier la vidéo. En Irak, les collègues de James Foley décrivent le journaliste comme impartial et courageux.

C'est horrible. Monstrueux. Nous tous, les journalistes, nous nous sentons très tristes. Voir ça aux nouvelles du matin, c'est affreux. Mais on doit continuer à faire ce métier.

C'est la première fois que l'Etat islamique revendique ainsi le meurtre d'un journaliste. A la fin de la vidéo, un autre reporter américain apparaît aux mains des djihadistes. Une vingtaine de journalistes restent portés disparus en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.