Cet article date de plus d'onze ans.

Espionnage : des affaires révélées au grand jour

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les affaires d'espionnage s'accumulent. Celle-ci apparaît au grand jour entre pays alliés sur le plan militaire ou diplomatique mais jamais vraiment sur le plan économique. On revient sur l'évolution de ces pratiques depuis la guerre froide. Les nouveaux enjeux et les nouvelles techniques de surveillance.

Nom de code : Farewell. Dans les années 80, cet agent des renseignements soviétiques fournit des informations à la France. Il dénonce les espions russes présents dans l'Hexagone. Une cinquantaine sont expulsés en 1983. Aujourd'hui, les Etats misent sur des logiciels informatiques. Pendant des années, l'ex-agent Edward Snowden a, dit-il, espionne le monde entier dans son fauteuil.

J'avais le pouvoir légal de surveiller n'importe qui. Vous, votre comptable, un juge, et même le Président si j'avais eu son adresse électronique.

La NSA espionne chaque jour 600 millions de communications. Les Etats-Unis surveillent même leurs allies.

C'est accepté par tous les services secrets qu'un allie espionne. C'est comme ça depuis depuis des siècles. Les Américains le font, les Anglais, les Français, les Allemands.

Dans quel but? L'économie serait-elle le nouveau nid d'espions.

On a des preuves que les USA se sont servis de la NSA pour faire de l'espionnage industriel pour renforcer les entreprises américaines, ou pour espionner des délégations de pays tiers, pour connaître leurs positions dans des négociations.

Mais les agents infiltrés n'ont pas disparu. Il y a 3 ans aux USA, une dizaine d'espions russes étaient arrêtés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.