Espionnage américain : "inadmissible" pour Angela Merkel
Elle essaye de protéger son niveau de vie. Elle a peur des immigrés arrivés récemment, mais aussi D'où des programmes politiques à tendance xénophobe. Les dirigeants de ces partis se veulent tous très presentables et surtout pas extrémistes. L'Europe est en train de vivre l'explosion du "populisme bon teint".
D.Pujadas: On reste en Europe avec la colère froide d'A.Merkel. "L'espionnage entre amis, ça ne va pas du tout", a-t-elle lancé en visant B.Obama lors du sommet de Bruxelles, dominé par cette affaire des écoutes américaines.
La même indignation et les mêmes mots pour condamner l'espionnage A.Merkel d'abord, dont le téléphone portable aurait été écouté.
A.Merkel: J'ai dit au président américain que s'espionner entre amis, ça ne va pas du tout. On a besoin de confiance, entre alliés. Cette confiance doit être rétablie, maintenant.
La colère froide d'A.Merkel, d'autant plus forte qu'elle a vécu en Allemagne de l'Est, où sévissait la Stasi. C'est ce qu'a rappelé le président de la Commission.
J.M.Barroso: En Allemagne de l'Est, on espionnait les gens tous les jours. On sait ce que le totalitarisme veut dire. On sait très bien ce qui se passe quand un Etat utilise tous ses pouvoirs pour s'immiscer dans la vie des gens.
Le président français et la chancelière allemande sont décidés à hausser le ton vis-à-vis des États-Unis. C'est ce qu'ils ont convenu dans leur tête-à-tête. Mettre un coup d'arrêt à l'espionnage massif. C'est ce que veulent aussi la plupart des leaders européens.
M.Barnier: La confiance entre Européens et Américains est ébranlée.
E.di Rupo: Il faudra prendre On ne peut pas imaginer des mesures uniquement a l'échelle d'un pays.
Des mesures, c'est là que l'unité européenne s'arrête. On cherche à protéger les données personnelles. Mais cette directive n'empêcherait pas l'espionnage personnel d'un Etat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.