Cet article date de plus de dix ans.

Espagne : recul du chômage dans le pas

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

J.Bugier: Inflation aujourd'hui, croissance demain, c'est l'autre indicateur très attendu de l'été. Et il s'annonce décevant. La reprise n'est toujours pas en vue en France. Contraste saisissant avec l'Espagne qui, après plusieurs années difficiles, qui est en train de sortir la tête hors de l'eau. La croissance repart et le chômage recule.

En Espagne, il y a 280 O00 personnes de moins à la recherche d'un emploi. Comment l'Espagne marque des points dans la guerre contre le chômage? Dans cette pâtisserie industrielle, il y a 12 nouvelles recrues depuis un an, comme cette ancienne serveuse qui n'avait plus de travail depuis 8 mois ou ces salariés qui alternaient les petits boulots dans l'agriculture et les périodes de chômage. Même s'ils ne sont qu'intérimaires pour le moment, ils sont soulagés: ils retrouvent enfin le monde du travail.

Ça fait 2 semaines que je suis là. J'avais déposé mon CV dans une agence d'intérim et ils m'ont appelée pour me dire qu'ils avaient besoin de personnel.

J'espère que je vais rester longtemps dans cette entreprise. Cela fait un mois et demi que j'ai commencé et je suis plutôt content de travailler ici.

Ils ont bon espoir de rester Pour la première fois depuis 2008, les ventes augmentent. Plus 14 % depuis l'an dernier. Le patron Peut d'autant plus facilement recruter que les salariés sont moins exigeants en matière de salaire avec la crise.

Les salaires dans l'entreprise n'ont pas augmenté depuis 3 ans mais ils n'ont pas baissé.

Pourquoi pas d'augmentation.

A cause de la crise.

Les patrons qui commencent à réembaucher, il y en a de plus en plus en Espagne Le taux de chômage très élevé vient de repasser sous la barre des 25 % pour la première fois depuis 2 ans.

Cette baisse du chômage est l'un des signes du retour de la croissance. Mais le pays mise tout sur les exportations.

Le boum des ventes à l'étranger a motivé l'embauche de 6 personnes chez ce fabricant de piscines depuis le début de l'année. Elles partent toutes à Toulouse.

Ce patron a fait un choix radical: abandonner presque totalement le marché espagnol en berne pour concentrer ses efforts commerciaux sur la vente en France, en Suisse et en Allemagne. Un pari gagnant.

Nous avons une hausse de commande de 30 % par rapport à l'an dernier. Nous avions pris l'habitude de cela en Espagne.

Les nouveaux salariés en sont conscients aussi. Travailler pour le marché espagnol ne permet plus de gagner sa vie.

Avant, je travaillais dans la construction de bateaux et j'avais ma propre petite entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.