Espagne : première intervention publique du prince Felipe, futur roi du pays
A l'étranger, la première intervention publique du futur roi d'Espagne après l'annonce de l'abdication de Juan Carlos. Il a défendu une Espagne diverse mais unie, et annonce qu'il mettra toutes ses forces au service du pays.
Le silence emprunt de respect se fait désormais à leur arrivée. Dans quelques jours, ils seront officiellement le roi et la reine d'Espagne. Le visage grave, le futur Felipe VI et son épouse Letizia présidaient aujourd'hui une remise de prix littéraire. Pour la première fois, l'héritier endosse le rôle du roi. Ses premiers mots sont des promesses à l'attention d'un pays qui doute du bien-fondé de sa monarchie.
Permettez-moi de me limiter à renouveler ma volonté et ma conviction. A dédier toutes mes forces avec espoir, a la tâche passionnante de continuer a servir les Espagnols. Et notre chère Espagne, une nation, une communauté sociale, politique, unie et diverse.
Felipe devrait être intronisé autour du 18 juin. Il sait que son père Juan Carlos lui laisse un gros héritage, de gros défis à relever dans un pays en crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.