Espagne : le boom du tourisme
Le chiffre du jour nous vient d'Espagne : le rebond de l'économie semble se confirmer. La croissance s'accélère, avec 0,5% au 2e trimestre, soit la plus forte hausse en 6 ans. Signe qui ne trompe pas : le pays n'a jamais reçu autant de touristes. Plus de 28 millions depuis le début de l'année, c'est un record.
Ils sont de retour par milliers sur les plages, dans le centre-ville, et dans tous les lieux touristiques. Cette station balnéaire de Malaga, dans le sud de l'Espagne, bat un record : elle n'avait jamais accueilli autant de touristes. C'est piscine, balade, un peu tout. Les boîtes le soir. C'est la fête.
C'est splendide. C'est beau, non.
Les premiers à profiter de cet afflux sont les hôteliers. Cet établissement 4 étoiles est rempli à 96%, alors qu'il était presque vide en 2009. Le directeur avoue qu'il revient de loin.
On continue la progression qu'on avait connue dans les années 2006/07 qui étaient déjà de très bonnes années.
Le phénomène est identique dans toute l'Espagne. Sur un an, le nombre de visiteurs progresse de plus de 7%. Ce retour massif des touristes, c'est avant tout la conséquence de la reprise économique dans plusieurs pays européens: les Britanniques et les Allemands, qui s'étaient serré la ceinture ces dernières années, sont les plus nombreux a revenir passer leurs vacances en Espagne. L'Espagne compte bien faire de ce tourisme florissant, le moteur principal de sa propre reprise économique. Malgré la dette et les déficits, le pays dépense des millions pour attirer les visiteurs.
Le tour de la cathédrale a été transformé en zone piétonne. Il y a aussi ici le futur musée des beaux-arts et celui d'archéologie. Ça représente un investissement de 22 millions d'euros.
De nouveaux hôtels sont également en construction. Depuis 7 ans, le nombre de bars et de restaurants a Malaga a triplé. Cet établissement a ouvert il y a seulement deux ans et demi, et il doit déjà s'agrandir.
On a eu l'opportunité d'ouvrir un 2e restaurant en face. On l'a saisie il y a 7 mois et c'est un succès. Ça fonctionne très bien.
Il a recruté une dizaine de salariés. Dans un pays où le taux de chômage dépasse les 25%, le secteur du tourisme est donc une exception.
Je bosse ici depuis 5 mois. Avant, j'étais électricien.
Ça vous plaît.
C'est du travail.
Un secteur en plein boom, d'autant que les touristes étrangers en Espagne dépensent beaucoup, soit 976 euros en moyenne, ce qui est 50% de plus qu'en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.