Espagne : la vitesse excessive à l'origine de l'accident
C'est bien la vitesse qui expliquerait le drame. C'est ce que confirment ce soir les autorités. On parle d'une vitesse de 190 km/h.
Dans ce virage difficile, le train arrive trop vite. Beaucoup trop vite. 190 km/ au lieu des 80 km/h autorisés. C'est officiel, cette vitesse excessive est la cause du déraillement. A l'entrée de la courbe, l'un des 2 conducteurs aurait dit par radio.
Le premier wagon déraille. Il entraîne le reste du train. Les 4 wagons de tête passent sous le pont et glissent contre le mur. Ceux de l'arrière s'encastrent les uns contre les autres, et l'un d'entre eux projeté sur une route, 5 m plus haut. Pourquoi le train allait-il si vite dans cette courbe ? S'agit-il d'une erreur humaine ? Pour l'instant impossible à dire. Mais les réactions des 2 conducteurs après le drame sont troublantes. L'un, légèrement blesse, coince dans sa cabine, appelle la gare.
Quelques minutes plus tard, l'autre conducteur, quasi indemne, est au téléphone, sur les rails. des témoins l'entendent crier.
Ce conducteur semble amateur de grande vitesse. En mars 2012, un journal révèle qu'il postait cette photo sur un réseau social. On y voit ce qui semble un compteur de vitesse de train, indiquant 200 km/H. Impossible de savoir où il circulait alors, ni s'il était en infraction. Mais à l'époque la photo fait réagir ses amis.
La Cour suprême espagnole a annonce l'ouverture d'une enquête sur l'un des deux conducteurs, sans préciser son identité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.