Espagne : immigrer au Maroc ?
Aujourd'hui, le taux de chômage avoisine les 30%. Pendant des années, les Marocains venaient chercher du travail en Espagne. Aujourd'hui, la tendance s'inverse. Les Espagnols sont quatre fois plus nombreux qu'il y a dix ans.
Les côtes espagnoles sont à moins de 15 km de Tanger. La péninsule ibérique était un Eldorado pour les Marocains. Aujourd'hui, les Espagnols, chassés par la crise, viennent chercher du travail au Maroc. De 3.000 en 2003, ils sont plus de 10.000 à résider au Maroc. En réalité, ils seraient plusieurs dizaines de milliers. Sur les chantiers de Tanger, partout on voit des ouvriers espagnols. Martin Sierra a laissé sa famille en Corogne il y a trois mois. Une question de survie.
Je suis venu trouver du travail, en Espagne il n'y a rien.
Vous auriez pensé venir ici.
Jamais ! Pour des vacances, oui, mais pas pour du travail.
Avant je rêvais d'aller travailler en Espagne, mais y a plus de boulot Ià-bas, c'est chacun son tour.
Avant la crise, les Espagnols résidant au Maroc étaient enseignants, diplomates ou hommes d'affaires. Mais un chômage en Espagne de près de 30 %, 55 % chez les jeunes, a changé la donne. Massimo, diplôme d'architecture, a trouve ici un emploi bien rémunéré. Il constate l'arrivée d'immigrés d'un nouveau genre.
Les Espagnols arrivaient ici en terrain conquis. Ils étaient convaincus de pouvoir s'acheter le Maroc.
A une heure de route de Tanger, Têtouan. L'été, elle est envahie de touristes. Pour l'heure, la station balnéaire est balayée par les vents. C'est cette bourgade qu'a choisie Salvador. Ce ferronnier espagnol a vécu des années a Malaga sans emploi. Il lui reste dix ans avant l'âge de la retraite.
Rester en Espagne et vivre chez mes parents comme un enfant? Pas possible. Ici il y a du travail.
Pourtant ce n'est pas facile de tout recommencer. Pour communiquer avec les Marocains, ce n'est pas encore ça.
Il y a la barrière de la langue.
0ui, mais peu à peu.
L'Eglise est le point de ralliement de tous les Espagnols. Ils y parlent du pays et donnent aux arrivants les bons plans.
Avec 400 E par mois, location comprise, on vit comme un roi. Le kilo de tomates c'est 30 cts, le thé, le café, moins de 50 cts.
Paco est le président de l'association catholique. Il s'inquiète du nombre de clandestins espagnols au Maroc.
Il y en a plein en situation irrégulière. Ils pourraient bien être expulsés. Il y a peu, c'était juste inimaginable.
Ils sont de plus en plus nombreux, prêts à tout pour une nouvelle vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.