Espagne : changement de créneau horaire ?
Marie Drucker : Merci. Certains de nos voisins réfléchissent a une mesure radicale : changer de fuseau horaire. L'Espagne veut ainsi en finir avec "l'heure espagnole", qui nuit à sa santé économique.
A Barcelone, comme dans le reste du pays, on mange à l'heure espagnole.
Il est 15h10. On a mange l'entrée, on attend le plat.
La pause déjeuner peut durer 3h. Du temps perdu même si la journée commence tôt et se termine tard.
Mon mari part a 9h et ne revient pas avant 22h.
Pour éviter ces longues journées, un rapport des députés préconise le changement de fuseau horaire. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Espagne vit à l'heure de Berlin, Repasser sous le méridien de Greenwich permettrait de reculer d'une heure.
Quand ils quittent le bureau à 19h, il sera 18h. C'est pas seulement retourner sur le fuseau, c'est combiné avec une pause brève à midi.
Ecourter d'une heure la pause déjeuner pour alléger la journée, une façon selon les députés de relancer la productivité.
C'etait difficile de savoir s'ils allaient pouvoir déjeuner en moins de 2h ! Maintenant, ils déjeunent de 14 à 15h et partent à 19h.
Cette vie à l'espagnole a des conséquences directes sur la santé. Les citadins barcelonais ou madrilènes dorment une heure de moins que leurs voisins européens : 7h au lieu des 8 préconisées par l'OMS.
La société espagnole devra s'adapter, jusqu'aux programmes télé qui commencent après le journal de 21 h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.