Cet article date de plus d'onze ans.

Erreur de médicaments : un nouveau décès suspect ?

Publié Mis à jour
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Beaucoup de questions demeurent autour du décès d'un homme de 91 ans, le week-end dernier à Marseille. Il aurait pris un somnifère a la place de son diurétique habituel, suite à une erreur de conditionnement. On attend encore les résultats de l'autopsie pour comprendre ce qui s'est réellement passe. Comment des médicaments ont-ils pu se retrouver dans des boîtes qui n'étaient pas les leurs.

Dans plusieurs lots de Furosémide, un diurétique a été interverti avec un somnifère. Comment l'inversion a-t-elle été découverte ? Pour Le Figaro, l'affaire a débuté vendredi après-midi dans une pharmacie d‘llle-et-Vilaine. Une patiente se présente avec ses médicaments et se plaint de somnolences. Les plaquettes sont vérifiées et le pharmacien note une anomalie. Vendredi soir l'alerte est donnée : Samedi matin, plusieurs pharmaciens avertissent leurs clients. Est-ce la cause de la mort d'un patient? L'enquête doit le déterminer. L'homme décédé hier était en possession d'un de ces lots. Pour un insuffisant cardiaque, l'oubli de Furosémide peut avoir de graves conséquences. Faut-il avoir peur? Ce médicament était un générique. C'est une source d'inquiétude pour les patients.

L'erreur aurait pu se produire aussi avec un médicament de marque. Le fait que ce soit un générique n'a rien à voir avec une erreur de conditionnement.

Les deux pillules échangées étaient trop semblables. Pour certains médecins, deux médicaments différents ne devraient jamais avoir la même forme ni la même couleur.

On retrouve Frédérique Prabonnaud en direct de Sens, où se trouve le laboratoire qui commercialise ce médicament.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.