Cet article date de plus d'onze ans.

Epargne française : 4 milliards d'euros cachés

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle vient d'être graciée et pourra rentrer dans son pays.

4 milliards d'euros : c'est la cagnotte cachée de l'épargne française. Il s'agit d'argent non réclamé de personnes décédées. La Cour des comptes l'a révélé en désignant les banques et assurances qui ne jouent pas le jeu.

Dans les archives familiale, Jacques a découvert un trésor. Des carnets d'assurance vie que son père, mort il y a 10 ans, avait souscrit dans les années 1950.

Est-ce que la compagnie d'assurance vous a contacte.

Absoluement pas. C'est nous qui avons fait les recherches, eux n'ont pas bougé le petit doigt.

Il leur a fallu une année entière de démarche pouer que la somme leur soit versée. Près de 10 500 euros. Un pactole que pourraient décrocher de nombreux autres Français. Selon la Cour des comptes, il y a 4 milliards d'euros d'épargne non reclamees et dont personne ne recherche les destinataires. 1 milliard 200 millions dans des comptes bancaires et prés de 3 milliards de contrats d'assurance vie non versés. De l'argent que les banques et les compagnies d'assurance ne rendent pas spontanément. Il faut faire une demande. Elles aboutissent toutes dans cet organisme. Chaque jour, 200 courriers de particuliers qui pensent être bénéficiaires d'un contrat d'assurance vie.

Là on a la femme qui demande pour son mari décédé.

La demande est transmise a toutes les sociétés d'assurance.

Ce sera sur une plateforme ou les sociétés vont consulter tous les dossiers qu'on traite tous les jours.

Et les sociétés d'assurance sont obligées de vérifier.

Oui bien sûr. Si le bénéficiaire est identifié, il sera contacté par la société d'assurance.

Ce n'est pas tout. Depuis une loi de 2007, les compagnies doivent interroger un fichier de l'INSEE pour être averti dès qu'une période décède et contacter elle-même les bénéficiaires. Le problème c'est que, les assureurs ont tarde à consulter ce fichier. Lorsqu'ils le consultent ils ne le font pas pour l'ensemble de leurs assurés. Les contrats dont le montant est inférieur à 2000 euros seraient tout simplement ignores.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.