Cet article date de plus de dix ans.

"Envoyé Spécial" : extrait de "Les apparences sont trompeuses" ce soir sur France 2 à 20h45

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"Les apparences sont souvent trompeuses", dit-on. Pas tant que cela, c'est ce que prouve la grande enquête d'Envoyé Spécial diffusée ce soir sur France 2. Vous savez qu'on entend souvent dire que la beauté, l'apparence, la tenue vestimentaire facilitent parfois les choses, y compris dans la recherche d'un emploi.

C'est une rumeur qui court Paris depuis quelques mois. Dans certains restaurants à la mode, les serveurs auraient pour consigne d'attribuer les meilleures tables aux clients à l'apparence la plus soignée. Les plus beaux devraient être visibles de l'extérieur, les moins beaux au fond de la salle. Nous avons constitué un groupe de trois testeurs. Apprêtées, maquillées pour les filles, nous les appelerons "les classe". Voici trois autres testeurs, volontairement mal arrangés, mal coiffés, nous appelerons "les moins classe". Nous réservons deux tables à la même heure dans un restaurant branché. Nous savons par un ancien employé que toutes les tables ne se valent pas. Les plus prestigieuses sont offertes à la vue des clients des leur arrivée. Les moins bonnes sont en rouge plus éloignés, moins visibles. Ceux que nous appelons "les moins classes" se présentent en premier.

L'hôtesse les conduit au fond du restaurant à l'abri des regards. "Les classe" arrivent 5 minutes plus tard.

Sans hésitation, l'hôtesse les guide vers les belles tables. Ici. visibles, elles ont une vue panoramique sur les toits de Paris. Le groupe des "moins classe" demande à changer de place, à côté de l'autre équipe de testeurs.

La table restera inoccupée. Placement à la tête du client? Nous réitérons le testing un jour de beau temps avec 2 réservations, pour ces équipes de "classe" et de "moins classe" qui arrivent en premier.

Le ton change quand l'autre équipe se présente.

Bonjour, j'ai réservé. Merci.

On les place en terrasse au soleil avec une belle vue. Contactée, la direction du restaurant ne s'exprimera pas sur ces pratiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.