Environnement : mare de plastique dans la zone des Caraïbes
Vous vous souvenez sans doute de la découverte de ce qu'on avait appelé un continent de plastique il y a quelques annés. Une forte concentration de déchets et de particules, dans le Pacifique. Une autre mare de plastique a été identifiée, cette fois dans l'Atlantique, à un millier de km des Caraïbes.
Une grosse cagette en plastique, des seaux à la dérive. Le tout en plein milieu de l'Atlantique nord, des côtes martiniquaises. Du plastique, l'équipage de ce bateau en a collecté une quantité impressionnante pendant 3 semaines. Dans une immense zone, là où les courants marins concentrent chaque année des millions de tonnes de déchets. Un phénomène que les scientifiques appellent le 7e continent. Ce plastique est produit sur terre, charrié en mer par les fleuves, désagrégé au fil du temps, pour finir sous forme de micro-particules. Une pollution insidueuse.
Voilà tout ce que je récolte. Il y a des bouts de filet de pêche.
Dans cette zone de l'Atlantique, il suffit de jeter un filet pour remonter du plastique à profusion. Lorsque les chercheurs plongent leurs mains, elles en sont recouvertes.
Le plastique est présent partout autour de nous, c'est hallucinant.
Des débris ingérés par les oiseaux, les poissons, c'est toute la vie océanique qui est menacée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.