Environnement : invasion de méduses dans le monde
Les scientifiques face à l'énigme des méduses. Au large de l'Afrique, de l'Europe, de la Chine partout dans le monde les attaques se multiplient.
Une silhouette monstrueuse : C'est la méduse de Nomura. La plus grosse espèce jamais vue par les scientifiques. Depuis quelques années elle envahit la mer du Japon et cause de nombreux dégâts dans les filets des pêcheurs.
Je les déteste.
Pour pêcher du poisson, on doit tenir compte des méduses. Mais notre filet n'est pas adapté.
Les quelques poissons sont contaminés par le venin des méduses, donc impropres à la consommation. D'inquiétantes invasions de ce type, il y en a ailleurs dans le monde. En Israël, cette centrale électrique a vu les prises d'eau destinées au refroidissement des réacteurs obstruées par des méduses. Certains scientifiques parlent de "gélification" des océans. La multiplication des méduses signale-t-elle une future invasion.
C'est le laboratoire des méduses.
Dans son laboratoire de Villefranche-sur-Mer, Fabien Lombard cherche a percer le mystère de leur apparition. Ici, l'espèce la plus répandue en Méditerranée : la Pelagia. Elles sont apparues il y a 600 millions d'années. Elles causent des brûlures, pondent jusqu'à 19.000 oeufs par jour, mais l'espèce a encore beaucoup de secrets. Sur la Côte d'Azur elle apparaissait tous les 12 ans, aujourd'hui ce cycle est rompu. on a tout le temps des méduses. Cela a été observé une seule fois, dans les années 30 à 40.
L'été dernier, il suffisait de faire quelques mètres sur la rade pour voir des méduses à profusion.
Une à deux méduses par mètre carré! Pour aller se baigner, il fallait combinaison intégrale et cagoule.
Les scientifiques cherchent toujours à comprendre les raisons du développement des méduses. L'une des principales hypothèses serait la surpêche. Dans certains endroits du globe, des millions de poissons sont pris chaque année, laissant l'espace libre.
Les méduses et les poissons se nourrissent sur le même type de proie: du plancton. Moins de poissons, c'est plus de nourriture pour les méduses.
Pêcheurs et scientifiques affirment pourtant qu'il n'y aurait pas prolifération en Méditerranée, tout serait la faute des vents dominants qui ont changé.
Avec le vent du Sud, les méduses vont vers la côte. Avec le vent du Nord, elles s'écartent de la côte. Si on regarde la météo, on saura où sont les méduses.
Cet été, difficile de dire si elles seront présentes sur les plages. Les baigneurs devront encore ouvrir l'oeil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.