Entretien avec Jean-François Delfraissy, spécialiste des maladies infectueuses
Bonsoir Jean-François Delfraissy. Vous êtes spécialiste des maladies infectueuses, et donc de l'Ebola. L'OMS parle d'une épidémie hors de contrôle. Qu'est-ce que ça signifie ? Faut-il se préparer à une épidémie de grande ampleur.
Jean-François Delfraissy: C'est déjà une épidémie de grande ampleur. Le virus est connu depuis 50 ans. Il y a déjà eu 1.500 décès depuis. Cette épidémie est très importante. C'est important et mal contrôlé comme épidémie.
Julian Bugier : Il y a des milliers de morts à la clef? On peut s'attendre a augmenter de façon significative le nombre de On peut passer à plusieurs milliers dans les mois qui viennent. Il faut des mesures sanitaires et culturelles. Il faut isoler les malades et les personnes qui ont été en contact avec Et il faut changer les attituides funéraires en Afrique ou arrêter de manger de la viande souillée.
Julian Bugier : Des réunions de crise ont lieu en Europe. Y-a-t-il un risque de contagion ? Le virus peut-il arriver jusqu'ici ? On n'a pas de traitement et de vaccin contre l'Ebola. On ne peut pas exclure la survenue de cas arrivant de voyageyrs contaminés en phase d'incubation et qui arriveraient en France La France n'est pas l'Afrique. On peut diagnostiquer. On peut aussi isoler et repérer les On peut casser cette chaîne qui transmet le virus. Il y a des équipes de recherche performantes en France.
Julian Bugier : Merci professeur Delfraissy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.