Entreprise LFoundry : trois mois pour trouver un repreneur
Nous sommes convaincus que oui. dans la mauvaise nouvelle: elle concerne les 613 salariés de l'entreprise LFoundry. Le fabricant de matériel microélectronique implanté dans les Bouches-du-Rhône a été liquidé hier et ses employés licenciés.
Cette ingénieure écoute le liquidateur prononcer la mise à mort de son entreprise. Elle est licenciée comme 630 autres salariés.
La déception, je l'avais passée, la colère m'a permis de tenir. Aujourd'hui, j'ai la haine.
Même écoeurement pour cette mère de 2 enfants qui a perdu son mari. Aujourd'hui, elle perd son emploi.
J'ai 48 ans, ça fait 15 ans que je suis dans cette boîte, sur le marché on n'attend pas que moi. Qu'est-ce que je vais faire ? 15 ans dans la microélectronique, quel métier je vais pouvoir faire.
Avec des collègues, elle nous faisait visiter l'entreprise. Combinaison anti-bactérienne de rigueur. Beaucoup de fierté et d'émotion.
Je ne sais pas si je vais réussir à retenir mes larmes. Avoir donné tant de coeur dans cette fab et la voir dans cet état, c'est lamentable.
L'entreprise est déserte. Elle s'est arrêté de fonctionner soudainement a l'annonce de la liquidation judiciaire. 18 mois qu'ils se battaient pour faire fonctionner leur entreprise. Des ingénieurs et des techniciens passionnés. Sur ce disque, des milliers de puces électroniques perfectionnées.
Ça sert a gérer les téléphones portables, écrans tactiles, les satellites, ça sert pour le nucléaire. C'est de la haute technologie made in France.
Une technologie qui va disparaître. Le sursis de 3 mois promis par le gouvernement, ne peut être tenu, faute d'argent dans les caisses.
On est abandonnés.
Ecoeuré, Ghislaine, ingénieure en microélectronique a prévu de se reconvertir en infirmière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.