Cet article date de plus d'onze ans.

Entreprise La Calaisienne : la police nationale lui commande ses prochains uniformes

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Paul Chapel : Elles reflètent la situation économique des différents pays mais il y a aussi des différences culturelles. Une en particulier : dans les pays du nord, comme l'Allemagne, on a misé à fond sur l'apprentissage. Les contrats en alternance qui permettent des allers-retours entre la théorie et la pratique. Une recette pas encore suffisamment appliquée en France et dans les pays du sud.

Elise Lucet : Merci Jean-Paul. Le ministre du Redressement productif a visité l'usine Renault de Flins. Il était accompagné du PDG, Carlos Ghosn. Les deux hommes ont salué la mise en place de l'accord de compétitivité emploi. Une flexibilité qui a permis de rapatrier à Flins.

Arnaud Montebourg avait fait une belle publicité à Armor-Lux en arborant sa marinière. Mais elle s'est fait doubler par une autre société française pour fabriquer les uniformes de la police nationale : La Calaisienne, installée à Calais. Elle prévoit une vingtaine d'embauches pour honorer la commande.

Une usine textile comme les autres, où règne un désordre attendu. Les gestes sont sûrs, les traits droits, les coupes franches. Une rigueur toute militaire pour cette entreprise.

On travaille sur la Garde républicaine, l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Marine.

Cette PME a aussi raflé le marché de la police nationale à Armor-Lux. L'attribution n'est pas passée inaperçue. Arnaud Montebourg avait posé en marinière pour défendre le "made in France". Il avait déplore l'éviction de l'entreprise bretonne.

J'ai appelé le directeur pour lui dire de faire attention à ce que les grands groupes n'écrasent pas les PME.

L'appel d'offre était porté par une filiale de GDF-Suez, exécuté par des PME françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.