Entreprise : annuler la hiérarchie intermédiaire ?
C'est une responsabilité. Nous sommes heureux de prendre cette décision.
En cherchant bien, il y a bien un patron à la tête de l'usine : Didier Hirtzig.
L'aspect collectif est plus fort.
Les salariés ont des responsabilités importantes A moins de devenir le patron de l'usine. Le modèle a fait ses preuves. Depuis 2006, l'entreprise n'a connu aucun mouvement de grève.
L'armée avait vraiment peur de faire les frais des économies engagées par le gouvernement. Le Livre blanc de la défense a été remis ce matin à François Hollande. Que préconise-t-il ? Amaury Guibert est avec nous sur ce plateau. Bonjour. On commence par les coupes sombres. Il y en aura tout de même.
Amaury Guibert : La Défense va poursuivre sa cure d'amaigrissement en supprimant 24.000 postes d'ici à 2019. C'est un effort très important. L'armée de terre sera la plus touchée avec des conséquences très concrètes : moins de chars d'assaut, les fameux chars Leclerc, il est vrai qu'ils ne servent quasiment pas sur les théâtres d'opérations, et moins d'hélicoptères, sans doute une soixantaine en moins. L'armée de l'air devra également faire des efforts : elle disposera de moins d'avions de chasse, une cinquantaine.
Elise Lucet : Malgré ces économies, il y a aussi des secteurs stratégiques qui sont préservés.
Amaury Guibert : Oui, comme la dissuasion nucléaire. La, pas de changement : la France garde ses deux composantes, les avions et les sous-marins qui lui servent à lancer la bombe. Deux autres priorités sont fixées par le Livre blanc : les forces spéciales, qui ont démontré leur efficacité au Mali, et les drones. Dans ce domaine, la France doit combler son retard si elle veut rester indépendante en matière de renseignement.
Elise Lucet : Merci Amaury.
La loi sur la moralisation de la vie publique sera discutée a l'Assemblee dès le mois de juin. La plupart des députés ne sont pas favorables à la publication de leurs patrimoines. Au Palais-Bourbon, une femme traque déjà les conflits d'intérêts et vérifie les avoirs financiers des élus. C'est Noëlle Lenoir, la déontologue de l'Assemblée nationale.
Noëlle Lenoir rejoint ses collaborateurs dans une annexe Noëlle Lenoir est juriste, première femme nommée par la gauche au Conseil constitutionnel en 1992, elle a été nommée déontologue par le président de l'Assemblée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.