Entreprenariat : investir et recruter grâce au dispositif CICE
Les promesses ont-elles été respectées.
David Simonet est un patron comblé. Son entreprise chimique emploie 450 salariés. Pour 213 et 2014, il aura perçu 950.000 euros de Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le CICE. Une somme versée par l'Etat pour permettre aux entreprises d'investir et de recruter. Avec l'argent, ce dirigeant a acheté un nouvel équipement d'un million.
Voici l'équipement le plus important, une colonne de 450 mm, qui permet de purifier des mélanges de molécules complexes. Un outil innovant nous permettant de proposer une offre supplémentaire. On peut ainsi accéder à de nouveaux marchés en France et à l'étranger.
Pour exploiter ce nouveau marché, il a recruté cinq spécialistes. Sans l'argent du CICE, il n'aurait pas investi, affirme-t-il.
Il a été le levier pour redéclencher des investissements innovants, recruter des salariés valorisant cet investissement.
Dans cette PME bretonne, l'ambiance est différente. 23 salariés et un crédit d'impôt de 22.000 euros. Ici, on soude pour l'industrie et l'année n'a pas été bonne. Le chiffre d'affaires a fondu de 20%. Le patron préférerait investir l'argent du CICE, mais il le destine surtout pour l'instant à sa trésorerie.
Il va servir en partie à renflouer les caisses. le gouvernement voulait des embauches, c'est très bien, mais chaque entreprise doit réagir en fonction de sa situation propre. Avec des situations de trésorerie catastrophique, on n'embauche pas.
Créé pour relancer l'économie, le CICE bénéficie aux entreprises qui emploient des salariés payés moins de 3.600 euros brut par mois. Les secteurs les plus gourmands en main d'oeuvre en profitent à plein. La Poste, la grande distribution ou encore la banque, ont donc touché beaucoup d'argent du CICE. Ont-elles créé des emplois ? Dans le secteur bancaire, les entreprises ne joueraient pas le jeu. Selon la CGC, les banques auraient perçu 135 millions d'euros, sans recruter ni investir dans de nouveaux projets.
Pour l'Etat qui rétrocède cet argent, c'est un placement à fonds perdus. Ça ne créra aucun emploi.
Le CICE devrait coûter 20 milliards d'euros par an à l'Etat.
Bonsoir Nathalie. On sait que la situation économique est compliquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.