Entrée au Panthéon : portrait de Germaine Tillion
Le secret devait être bien gardé jusqu'à demain. Mais il a été révélé avant l'heure. Demain, au Mont-Valérien, le chef de l'Etat annoncera le nom de quatre personnalités qui vont rejoindre le Panthéon. Il s'agit de Germaine Tillion, Geneviève Antonios-de Gaulle, Jean Zay et Pierre Brossolette. Germaine Tillion, figure emblématique de la Résistance, morte en 2008 à l'âge de 100 ans. Son parcours est un exemple.
Une femme d'action, une passionnée, une résistante. C'est une dame de cette trempe, Germaine Tillion, qui va faire son entrée au Panthéon. Ce qui la symbolise le mieux, c'est sans doute ce concert. Il a réuni il y a 4 ans des lycéens français et allemands au milieu du camp de Ravensbruck, ancien camp de concentration. Ils ont chanté une opérette écrite par Germaine Tillion. Voilà le genre de femme, capable de composer des chansons légères parfois drôles, alors qu'elle vivait l'enfer. Pour soulager le coeur des autres déportés. De la musique qu'elle a composé en prenant tous les risques. Toute la vie de Germaine Tillon est tournée vers les autres. Ethnologue, elle se passionne pour le peuple berbère. A 30 ans, elle part à leur recontre. En 1940, elle participe à la création du premier réseau de résistance contre les Allemands. Dénoncée et arrêtée, elle est déportée à Ravensbruck où elle ne se contente pas entre les travaux d'écrire de la musique, elle prend des notes. Elle enregistre le témoignage d'un maximum de femmes qui l'entoure.
Je ne m'imaginais pas vivante, mais quand même, je me disais quelqu'un d'autre sortira du camp. Celle qui sortira pourra le raconter. Si c'était pas moi, c'est une autre. A tout hasard, quand je savais quelque chose, je le diffusais largement pour que ça soit raconté.
Elle survie au camp de concentration et continue le combat pour d'autres causes. Elle alerte l'opinion sur les crimes de Staline, s'élève contre la torture en Algérie. Jusqu'au bout, elle s'engage. Pour sa nièce, si fière ce matin, c'est à cette force de vie que l'on rend hommage.
Oui, c'est un modèle de vie. Une sagesse de vie. Avec le courage.
Germaine Tillion entrera au Panthéon avec son amie, Geneviève De Gaulle, résistante comme elle. Le temple des grands hommes va accueillir de grandes dames.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.