Enregistrements de Patrick Buisson : décryptage politique
Après les faits et les réactions, passons maintenant au décryptage. Nathalie Saint-Cricq qui dirige le service politique de France 2, nous a rejoints sur ce plateau. Sur le fond d'abord, qu'apprend-on en écoutant ces enregistrements.
Nathalie Saint-Cricq.
On n'apprend pas grand-chose, c'est plus instructif sur l'ambiance de l'époque que signifiant sur le fond. Des petites vacheries sur tel ou tel ministre, on vérifie que Patrick Buisson qui vient de l'extrême droite avait tendance à tirer Nicolas Sarkozy sur une ligne droitière, ça ce n'est pas non plus un scoop. Bref pour l'instant, ce n'est pas une bombe sur le fond mais ce qui ahurissant c'est la méthode, enregistrer à son insu le chef de l'Etat quand on est son proche conseiller, avec le risque de diffusion qui suit, c'est absolument sidérant.
Elise Lucet: Sur la méthode maintenant, est-ce que ça révèle qu'il n'y a plus aucun tabou en politique ? Depuis quelques mois, il y a pas mal de tabous qui sautent. Mais là ,on n'est pas loin de dépasser les bornes. Cela montre clairement a quel point Patrick Buisson manquait de respect vis-à-vis de l'homme Nicolas Sarkozy mais aussi vis à vis de la fonction présidentielle. L'effet est également calamiteux pour Nicolas Sarkozy d'avoir pris le risque de s'entourer aussi mal. Enfin c'est désastreux à trois semaines des municipales de risquer d'avoir le feuilleton des enregistrements privés qui décrédibilise encore un peu plus la politique. C'est certes plus particulièrement mauvais pour l'opposition mais c'est probablement dévastateur pour tout le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.