Enquête : trafic de faux documents
Il y a eu une progression au mois d'août de la montagne. C'est aussi le cas des zones rétro-littorales.
Si de grandes villes comme Paris, Marseille ou Bordeaux ont résiste, c'est surtout grâce aux touristes étrangers.
Identité usurpée, Contrat falsifié, passeport contrefait, comment repérer un faux document? C'est le défi des experts qui luttent contre cette fraude. C'est l'enquête de cette édition.
Pas un détail n'échappe à cet oeil-là. Jean-Michel Bourgeois travaille chez lui pour le compte des tribunaux. En un instant, il détecte un faux passeport, une fausse fiche de paie. Prenez deux signatures, l'une est authentique, l'autre pas. Pour nous ce n'est pas évident, pour lui si.
Comme Pimitateur n'est pas tout à fait sûr de sa signature, au lieu de finir en trait fin, il va arrêter son mouvement. Le signataire, lui, lance.
Son bureau est un laboratoire. Pour coincer un faussaire, une seule recette : mettre le doigt sur les imperfections du document.
Je n'ai jamais vu un faux document absolument parfait. Il y a toujours quelque chose mal fait par le faussaire.
Le faussaire travaille avec des moyens artisanaux pour fournir de fausses identités à des réseaux criminels. NOUS en avons retrouvé un. Il y a dix ans, on l'appellait le roi des faussaires. Après un an en prison, il a laissé les faux.
On s'investit de 15 à 17h parjour pour que le document soit parfait. On m'a dit un jour que mes documents étaient plus jolis que les originaux. C'est de l'art.
Un art illégal qui apporte l'argent et l'impunité.
On est stupéfait par ce qu'un document peut ouvrir comme portes.
Comme les portes des banques qui sont les principales victimes. Muni de ces faux papiers, l'escroc ouvre un compte, se sert, creuse le découvert et disparaît. Coût pour les banques : plusieurs millions d'euros chaque année. Cette entreprise propose une parade. Elle examine pour les banquiers tous les papiers des nouveaux clients. Dans 1 dossier sur 20, il y a des faux.
J'ai un stock très important de "République dominicaine", un passeport chinois, etc.
Parmi ces faux, une nouvelle tendance se dégage : les faussaires amateurs.
Nous sommes en période de crise, cela incite des gens à falsifier légèrement leurs documents d'identité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.