Cet article date de plus d'onze ans.

Enquête sur la mort de Clément Méric

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'enquête sur la mort du jeune militant d'extrême gauche, Clément Méric. Le principal suspect est mis en examen pour violence ayant entraîné la mort.

Depuis hier soir, ce jeune skinhead est en prison. Esteban Morillo, 20 ans, accuse d'avoir mortellement frappé Pactiviste antifasciste Clément Méric, ici à l'image. Le juge a mis en examen le militant d'extrême-droite pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les quatre autres skinheads impliqués dans la rixe, sont mis en examen pour violences volontaires en réunion et complicité Trois d'entre eux ont été libérés, dont la petite amie d'Esteban. Tous sont proches de Troisième Voie, un mouvement d'extrême-droite, dont les Jeunesse nationalistes révolutionnaires, son service d'ordre, est vise par une procédure de dissolution. Ce soir, tous les regards se portent sur son chef, Serge Ayoub, considéré par l'extrême-gauche comme un soutien du Front national.

Lui-même a expliqué qu'il a fréquenté madame Le Pen, qu'il a soutenue pour son accession à la direction du Front national, qu'elle l'a rencontre, qu'ils ont dîne ensemble. Je suis témoin, personnellement, du fait que monsieur Ayoub était présent sur les marchés d'Hénin-Beaumont, dans une circonscription où son mouvement n'avait pas de candidat.

Je l'ai rencontré une fois. J'en ai conclu que nous n'avions pas grand chose a nous dire et rien à faire ensemble. Nous n'avons aucun rapport avec ces groupes. Régulièrement, ils disent tout le mal qu'ils pensent de moi, et très objectivement, c'est bien souvent réciproque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.