Enquête : magasins éphémères, des offres vraiment exceptionnelles ?
Cadeaux, prix alléchants, techniques de vente bien rodées, telles sont les astuces commerciales développées par les magasins éphémères. Ces enseignes provisoirement installées près de chez vous vous font que vous bénéficiez d'offres exceptionnelles. A l'arrivée bien souvent, une arnaque.
Les magasins éphémères s'installent souvent dans des zones commerciales, à chaque fois dans une ville différente, mais la technique, elle, est toujours la même. Tout commence par une campagne de démarchage par téléphone ou courrier. On annonce au client potentiel qu'il a gagné de fabuleux cadeaux avec obligation pour les récupérer de venir en magasin. En caméra cachée, nous avons testé cette pratique.
Le piège se referme, ces cadeaux ne sont qu'un appât, les vendeurs ont pour objectif de nous faire acheter un canapé. Prix de départ: 4.500 euros. Et là, les arguments s'enchaînent, on nous vante d'abord la qualité. Etape suivante, on nous annonce que nous sommes les grands gagnants d'un jeu concours. A la clé: une remise de 700 euros. Mais ce n'est pas fini, un deuxième personnage entre en scène, il se présente comme le directeur du magasin. Et pour l'emporter, il nous fait une dernière proposition. 2.000 contre 4.500 euros au départ, alors est-ce une bonne affaire? Non selon ce vendeur d'une enseigne traditionnelle. Pour lui, les magasins éphémères forcent la main des acheteurs avec des prix gonflés et de faux rabais.
Le vrai prix de base, avec une marge correcte, c'est 1.479.
Et même le prétendu cadeau du magasin.
Et mémé Ié prétendu cadeau du magasin éphémère est une arnaque. Présenté comme un grand vin de Bordeaux, cette bouteille est en réalité vendue 1,60 euro. Faux cadeaux, démarchage abusif, pratiques commerciales trompeuses, des méthodes dénoncées par les services de la Répression des fraudes. Mais difficile de faire cesser ces pratiques car ces magasins ne cesser 09S pratiques car 09S magasins ne restent que 2 ou 3 mois sur place. C'est le cas de cet établissement à Fréjus. Philippe Lamboglia a acheté un lit ici il y a 2 semaines mais aujourd'hui, il trouve porte close. trouve DOFÎG CIOSG.
Et que je m'aperçois que le magasin est fermé.
Un magasin qui selon lui l'a arnaqué. Au départ, il était venu dans la boutique pour récupérer ses cadeaux mais souffrant de problèmes de dos, il a acheté un lit électrique sur insistance du vendeur.
Je n'en voulais pas mais il a insisté, il m'a dit que je serais bien dedans, que c'était bon pour le dos, le coeur.
Au passage, il signe même un crédit à la consommation sur 7 ans.
Au total, le crédit me revient à 5.375 euros.
Mais sur les conseils de son fils, il se rétracte à temps et annule la vente, il a pu se faire rembourser. Technique de vente ou arnaque, les directeurs de magasins éphémères se défendent. Nous aurons réussi à en joindre un.
Les prix sont libres en France, on traverse des périodes de crise. Quel commerce ne fait pas de remise? Le client peut décider de dire oui ou non.
En ce moment, il y aurait plusieurs dizaines de magasins éphémères actifs en France mais comme ils partent aussi vite qu'ils sont arrivés, difficile de donner un chiffre précis.
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