Cet article date de plus de dix ans.

Enquête : le travail des détectives

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La voie routière était délicate, il y a eu des attaques.

Selon l'ambassade de France, près de 40 Français seraient toujours en Libye. Il n'ont pas souhaité être évacués.

Notre Grand Format sur une profession : les détectives privés. Avec les beaux jours, leurs activités s'envolent, pour surveiller un mari volage, ou un arrêt de travail suspect. Beaucoup travaillent pour les particuliers et les entreprises.

Je déteste les sprints.

Cette femme ne veut pas rater sa cible. Détective privée, Kim est en pleine filature.

Elle va pas mettre une heure pour descendre! Ah putain ! Putain.

Une cliente veut savoir pourquoi sa fille ne lui donne plus de nouvelles Elle vérifie donc ses fréquentations et ses déplacements.

Elle fonce ! Attachez-vous! 18 ans de filature! Je fais attention aux autres.

La cible n'a pas remarquée la présence de la détective. Elle ne saura sans doute jamais qu'elle a été suivie. Vous les avez peut-être croisés sans le savoir, ils se fondent dans le décor. Ils sont moins de 3.000 en France à exercer ce métier. Soumis à un agrément préfectoral, ces détectives mettent leur nez dans des affaires de famille, de voisinage, d'escroquerie. Golan fait ce métier depuis 25 ans. Il a rendez-vous avec un avocat pour une mission délicate.

Installez-vous, je vous en prie.

Me Ayela représente le conseil d'administration d'une grande entreprise qui soupçonne son PDG de détournement de fonds.

On s'est aperçus qu'il aurait pu commettre des malversations extrêmement importantes.

A votre avis, il est sur ses gardes.

Je peux pas vous dire, au départ on a remarqué son comportement curieux.

A 1.600 E la journée de surveillance, le pari est coûteux pour l'entreprise. Mais l'avocat espère ainsi aller plus vite devant la justice.

Les juges acceptent ça, à une condition: pas d'atteinte à l'intimité de la vie privée. Pas d'écoutes illégales, pas d'espionnage, pas de vols d'informations ou de documents. Mais une filature c'est parfaitement légal.

Une affaire qui conduit le détective vers les Champs-Elysées. "Le surveillé" est un gros poisson.

Tu te mets à l'angle de la rue avec le scoot.

Alors Golan a fait appel à deux de ses confrères.

Le gars est reconnaissable de dos, il est plus sel que poivre.

Juste à côté de la voiture, un motard se gare. Le détective pense avoir reconnu Nous le suivons en caméra cachée. L'homme en costume sombre est bien la cible. Il est entré dans un immeuble et semble avoir rendez-vous. Golan veut savoir avec qui.

C'est Iui qui loue un bureau pour recevoir discrètement quelqu'un! Ça montre qu'il veut cacher quelque chose. Sa société est dans les Yvelines, c'est là-bas qu'il doit recevoir ses clients, normalement.

Une heure plus tard, le PDG a quitté l'immeuble. Golan pense avoir repéré avec qui il a eu rendez-vous. Peut-être un complice. Il le prend en chasse. Difficile dans un endroit aussi fréquenté.

Là-bas ! Il revient vers nous.

A mon avis il est entré quelque part par là.

Peut-être dans un restau.

Non, c'est que des immeubles à bureaux. C'est par là que le gars est entré! C'est une banque privée! Et nous on cherche comment il a pu détourner de l'argent. Ça colle, ça colle.

Le détective pense être sur la bonne piste. Si c'est confirmé, la justice utilisera son rapport, et les images du jour seront peut-être des pièces à conviction.

Je pense que c'est le mec.

Le détective a trois semaines pour boucler ce dossier. Dans un autre quartier de Paris, Kim est toujours en planque. Une affaire d'infidélité cette fois.

Il ressemble à quoi.

Il est châtain, le front dégarni.

L'intéressé que voici est un homme volage, sa petite amie a embauché Kim pour en avoir le coeur net. La détective passera la soirée à ses trousses. Elle le suivra même à vélo, Pour ne pas se faire repérer, elle se change plusieurs fois par jour, parfois entre deux voitures. Arnaques a l'assurance, faux arrêts maladie, elle traite de tout, mais les affaires d'adultère sont sa spécialité, et le constat n'est pas très optimiste.

95 % des gens ont raison de se douter ! La fidélité est rare, 5 %, ça reste de jolis cas.

22 H, Kim termine sa journée sur cette terrasse de restaurant. L'homme supposé infidèle dîne avec une femme. Après 4 H de filature, la détective a la preuve qu'elle attendait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.