Cet article date de plus d'onze ans.

Enquête INSEE : les femmes au foyer

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a encore 2 mois, Isabelle Ramel était responsable administrative dans un institut de formation. Elle a décide de devenir mère au foyer.

J'ai arrêté, mon fils entre en CE1 Ma fille retre au collège je fais une pause.

Pourtant les Françaises sont de moins en moins nombreuses à choisir la maison plutôt que le travail. Elles sont aujourd'hui 2,1 millions de femmes au foyer. Elles étaient 3,5 millions en 1991.

On lutte pour Pemployabilité des femmes, je me suis toujours arrangée pour être présente auprès d'eux. Abandonner mon travail,non.

Pour l'Insee, une femme au foyer est une femme de 20 à 59 ans, non étudiante, vivant en couple et inactive, donc pas au chômage. Il y a 20 ans, elles s'arrêtaient par choix. Aujourd'hui, c'est moins le cas.

Il y a 20 ans, elles s'arrêtaient pour des raisons personnelles, Pour s'occuper de leur famille. Maintenant, c'est plus parce qu'elles ont été licenciées ou arrêt de CDD.

Autre évolution, elles sont plus qualifiées qu'avant. 33 % des femmes au foyer n'ont pas de diplôme contre 58 % en 1991. Enfin, les femmes qui font le choix de rester à la maison ont moins de 35 ans ou plus de 55 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.