Enquête épidémiologique : prévention contre le coronavirus
Elise Lucet: Merci. Depuis ce week-end, il faut éviter que le coronavirus se propage. Tous les proches des deux patients sont places sous haute surveillance. En quoi consiste exactement cette enquête épidémiologique.
Les équipes de veille sanitaire mènent une enquête à grande échelle depuis que le premier cas de coronavirus a été repéré en France. Le but : identifier tout ceux qui risquent d'être infectés. avec un des cas confirmés. On veut savoir s'ils ont eu des symptômes dans les 10 jours après le dernier contact.
Ce travail autour du premier malade a permis de repérer 124 personnes. 123 sont indemnes, une a été contaminée, son voisin de chambre à l'hôpital. 39 personnes ont été identifiées ce week-end. Ils ont côtoyé cet homme avant qu'il ne soit à l'isolement.
Ils vont tous recevoir des masques.
Proposer un maintien à domicile pour ceux qui ont été le plus près, les munir de masques et de solutions hydralcooliques. Au moindre symptôme, elle seront prises en charge immédiatement.
Une prise en charge rapide pour empêcher le développement d'une épidémie.
S'il y a plusieurs cas déclarés en plusieurs endroits à quelques jours d'intervalle, cela deviendra difficile de maîtriser le virus. Mais on a de bonnes chances de pouvoir maîtriser ce premier foyer.
Une autre enquête porte sur 39 personnes que le premier malade.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.