Enfants kosovars expulsés : un précédent en 2006
En 2006, des enfants kosovars avaient été expulsés comme Leonarda. La famille est revenue en France clandestinement 4 mois plus tard. Les parents ont prouvé leur volonté d'intégration en trouvant du travail. Le préfet les a donc régularisés. Les enfants ont repris leur scolarité et retrouve leurs camarades.
Depuis 48 heures, Shpresa Raba et ses trois enfants suivent le périple kosovar de Leonarda. Cette histoire leur rappelle la leur. En 2006, ils ont été expulsés de France vers le Kosovo. Leur demande d'asile refusée après cinq années passées en Haute-Saône. A l'époque, l'affaire avait été médiatisée. A l'aéroport de Lyon, des élus s'étaient opposés à leur départ. L'aîne des enfants se rappelle très bien du jour où à 6 heures, les policiers sont venus les chercher.
J'étais en train de dormir et tout d'un coup, on tapait sur la porte. J'ai couru me cacher aux toilettes.
Je ne voulais vraiment pas partir. Mais je suis venue pour rester, si je suis bien là-bas au Kosovo, je reste au Kosovo.
Pour moi, la France était devenue mon pays. Je suis arrivé à deux ans.
La famille Raba se retrouve au Kosovo dans une maison délabrée et se sent menacée. Youssouf le père aurait pendant la guerre refusé de combattre les Serbes, c'est pour cela qu'il aurait quitté le pays. Pendant quatre mois, ils vont rester cloîtrés dans la maison.
On est arrivés au Kosovo, c'était le cauchemar. J'avais perdu mes amis.
Les Raba décident de rentrer en France, à nouveau dans la clandestinité. Le père finit par trouver un travail de nuit dans une usine. La mère un poste de gardienne. Grâce à ces contrats, ils vont obtenir un titre de séjour.
Vous sentez-vous française aujourd'hui.
Oui, à 100 %. Je me sens libre maintenant.
Et vous aimez ce pays.
Oui, beaucoup et je suis très fière d'être là.
Le choix de Shpresa Raba est désormais d'être française a part entière et d'obtenir la naturalisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.