Energie nucléaire : la fin des tarifs bon marché ?
Un rapport de la Cour des comptes sur le coût de l'énergie nucléaire, qui représente 75% de notre électricité et est réputée pour ses tarifs bon marché. Cette énergie sera de plus en plus chère en raison des investissements impératifs dans des centrales vieillissantes.
L'augmentation de la facture EDF n'est pas prêt de s'arrêter. Les 3/4 de notre électricité proviennent du nucléaire, et le coût du nucléaire bondit. En trois ans, il est passé de 49,60 E le KW/H à 59,80 E, soit une hausse de plus de 20 %. Principale raison : les travaux de maintenance et de modernisation. Leur montant annuel a doublé, car depuis le dramatique accident de Fukushima, les centrales doivent renforcer leurs équipements de sécurité. EDF doit aussi investir pour prolonger la durée de vie de ses centrales. Pour l'instant, le consommateur a été relativement épargné.
En France, le prix du courant est l'un des moins élevés d'Europe. Mais certains coûts n'ont pas été répercutés sur les tarifs car la classe politique a stoppé les augmentations de façon artificielle.
L'EPR, le réacteur de nouvelle génération, ne fera pas baisser les prix, au contraire. La Cour des comptes estime que le KW/H sera plus cher qu'aujourd'hui à cause du coût de construction: 8,5 milliards d'euros pour l'EPR de Flamanville, trois fois plus que prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.