Cet article date de plus d'onze ans.

Encadrement des loyers : mode d'emploi

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Marseille c'est le grand écart dans les estimations : entre 6 000 et 50 000 personnes selon les sources. Manifestations aussi à Lille où ils étaient 3 à 5000 dans la rue. Le défilé était plus fourni à Bordeaux (6 à 12.000). Début des discussions à l'Assemblee du projet de loi sur le logement. On évoquait hier la Garantie universelle pour les locataires. Autre disposition controversée, l'encadrement des loyers. Voilà ce qui va changer.

Maîtriser la fièvre des loyers à Marseille, Lyon ou Toulouse en imposant au propiétaire-bailleur un plafond a ne pas dépasser, intéressant pour les locataires. 120m2 revient à 1 100 euros par mois c'est la moitie de son salaire pour un appartement pris dans l'urgence.

Je n'avais pas la possibilité de venir sur Paris régulièrement. Quand j'ai trouvé cet appartement, je n'ai pas cherche ailleurs.

Pour éviter de telles situations, le gouvernement envisage d'encadrer les loyers dans 28 zones "tendues", parmi lesquelles, la région parisienne où les prix ont beaucoup augmenté. Dans toutes ces zones, un loyer référent sera fixé par un observatoire public. Les loyers proposes ne pourront pas être 20% plus chers que l'indice. Pour les professionnels de l'immobilier, le projet de loi va encore aggraver la crise du logement.

Les proprietares qui achètent un appartement pour le louer prennent peur. Ils pourront s'enfuir du marché. Quand un propriétaire aura 15 ou 20 locataires devant lui, il prendra systématiquement le meilleur dossier. Cette loi contre-productive.

Selon le gouvernement, pourrait bénéficier à 4,5 millions de locataires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.