Cet article date de plus de quatre ans.

En images Notre-Dame, Fukushima, 13-Novembre, Coupe du monde... La décennie 2010 résumée en 100 photos

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

De 2010 à 2019, franceinfo a sélectionné cent images résumant l'actualité de chaque année écoulée.

Que retiendrez-vous des années 2010 ? Alors que la décennie touche à sa fin, franceinfo a sélectionné 100 photos d'actualité qui ont marqué la décennie. Choisir seulement une centaine d'images n'a pas été simple, tant les bouleversements ont été majeurs, notamment à l'international. Qu'il s'agisse de révoltes dans les pays arabes (Tunisie, Egypte, Libye, Syrie ou plus récemment en Algérie), de crises liées aux migrations, de mobilisations contre le changement climatique ou de conflits sanglants au Yémen, au Sahel ou à la frontière turquo-syrienne, les équilibres du monde tel qu'il était il y a dix ans ont été bouleversés.

L'actualité politique et nationale a été tout aussi riche. On peut ainsi citer la contestation de la réforme des retraites il y a presque dix ans (déjà !), la disgrâce de Dominique Strauss-Khan, les élections de François Hollande puis d'Emmanuel Macron à l'Elysée, ou encore la crise des "gilets jaunes"... Sans oublier les attentats qui ont endeuillé la France : celui de janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, ceux du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis et celui du 14 juillet 2016 à Nice.

Franceinfo vous propose un retour en images sur ces événements en cent clichés, forcément non-exhaustifs.

Une jeune femme ère, hagarde, au milieu de ruines d'un immeuble de Port-au-Prince, le 13 janvier 2010. La veille, un séisme d'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter a ravagé la capitale du pays, faisant plus de 300 000 morts et autant de blessés. (THONY BELIZAIRE / AFP)
Des soldats israéliens interceptent un navire faisant partie d'une flottille qui tentait de briser le blocus de la bande de Gaza, le 31 mai 2010. Neuf militants ont été tués lors de l'attaque de l'un de ces bateaux, et dix soldats israéliens ont été blessés. (URIEL SINAI / AFP)
Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech, descend du bus que son équipe refuse de quitter, le 20 juin 2010 à Knysna (Afrique du Sud). Les Bleus avaient décidé ce jour-là de faire une grève de l'entraînement afin de montrer leur solidarité envers Nicolas Anelka, exclu du groupe après avoir insulté l'entraîneur. Ils finiront éliminés de la Coupe du monde dès la phase de groupes. (FRANCOIS MORI / AP / SIPA)
Sept des trente-trois mineurs chiliens coincés à 688 mètres de profondeur dans une mine de San José prennent la pose, le 17 septembre 2010. Leur sauvetage miraculeux, après 69 jours passés sous terre, a été adapté au cinéma en 2015. (OFICCIAL TV MINISTERY MINE / AFP)
Le fondateur de Wikileaks Julian Assange observe l'assistance avant de donner une conférence de presse à Genève (Suisse), le 4 novembre 2010. En publiant des documents confidentiels relatifs aux guerres au Proche et Moyen-Orient ainsi qu'à la diplomatie américaine, son site internet a connu cette année une célébrité mondiale. (FABRICE COFFRINI / AFP)
La fumée s'échappe d'un volcan en éruption près du glacier Eyjafjallajokull, le 14 avril 2010 près de Reykjavik (Islande). Cet événement a provoqué d'importantes perturbations dans le transport aérien mondial jusqu'au 20 avril. (ARNI SAEBERG / AFP)
Un mouvement de panique saisit la foule lors de la Loveparade de Duisburg, dans l'ouest de l'Allemagne, le 24 juillet 2010. Vingt et une personnes sont mortes lors de cette bousculade. (ERIK WIFFERS / DPA / AFP)
Un Russe marche dans une forêt près du village de Golovanovo, dans la région de Riazan (200 kilomètres au sud-est de Moscou), le 5 août 2010. Les feux provoqués par les températures caniculaires ont fait une cinquantaine de victimes brûlé près de 800 000 hectares de forêt.  (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)
Alors leader de l'opposition birmane, Aung San Suu Kyi reçoit un bouquet de fleurs de la part de ses partisans, le 13 novembre 2010. La police a ce jour-là enlèvé les barrières posées devant la maison de la prix Nobel de la paix, permettant sa libération après 15 ans de résidence surveillée. (SOE THAN WIN / AFP)
Des syndicalistes de Sud défilent contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement de François Fillon, le 2 octobre 2010. Le projet, qui consiste essentiellement à relever de 60 à 62 ans l'âge légal de départ à la retraite, a finalement été promulgué au début du mois de novembre. Selon la CGT, 3,5 millions de personnes ont défilé dans les rues de France métropolitaine ce jour-là, contre 1,23 million, selon le ministère de l'Intérieur. (MIGUEL MEDINA / AFP)
Des Egyptiens célèbrent l'annonce de la démission du président Hosni Moubarak sur la place Tahrir du Caire, le 11 février 2011. (AMR DALSH / REUTERS)
Steve Jobs lors de la présentation de l'iPad 2, le 2 mars 2011 à San Francisco (Etats-Unis). Le cofondateur d'Apple est mort le 5 octobre de cette année des suites d'un cancer. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Contenu sensible
Des hommes photographient le corps de Mouammar Khadafi, le 20 octobre 2011. L'ancien dirigeant libyen, contesté par la population depuis février, a été capturé, lynché puis tué dans les environs de Syrte. (MAHMUD TURKIA / AFP)
Laurent Gbagbo et son épouse Simone sont arrêtés le 11 avril 2011 dans un hôtel d'Abidjan (Côte d'Ivoire). Au pouvoir depuis 2000, l'ancien président ivoirien avait refusé de reconnaître sa défaite face à Alassane Ouattara lors du scrutin organisé en novembre. (ARISTIDE BODEGLA / AFP)
Le président américain Barack Obama (deuxième à gauche) suit, entouré de son cabinet, l'opération visant le dirigeant d'Al-Qaïda Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011 dans la salle de crise de la Maison Blanche (Etats-Unis). (PETE SOUZA / THE WHITE HOUSE / AFP)
Des manifestants brandissent un drapeau tunisien lors d'un défilé à Tunis, le 18 janvier 2011. La révolution tunisienne, qui a débouché sur la fuite du président Zine el-Abidine Ben Ali le 14 janvier, est considérée comme le point de départ du "printemps arabe". (FRED DUFOUR / AFP)
Une femme pleure, assise sur une route, après qu'un tremblement de terre suivi d'un tsunami a ravagé la ville de Natori, au nord du Japon, le 13 mars 2011. Ce phénomène naturel a également déclenché l'accident nucléaire de Fukushima, plus grave catastrophe nucléaire du 21e siècle. (ASAHI SHIMBUN / REUTERS)
Dominique Strauss-Kahn,dont la candidature à la présidentielle de 2012 agitait le landernau politique, au tribunal de Manhattan, le 16 mai 2011. Deux jours plus tôt, celui qui était président du FMI était arrêté, accusé par Nafissatou Diallo d'agression sexuelle, de tentative de viol, d'abus sexuel et de séquestration dans une suite de l'hôtel Sofitel de Manhattan. (EMMANUEL DUNAND / AFP)
Le Premier ministre grec George Papandréou, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso se félicitent mutuellement après un la signature d'un plan de sauvetage pour la Grèce, le 21 juillet 2011 à Bruxelles (Belgique). D'importantes mesures d'austérité ont été prises par Athènes pour répondre à la crise de la dette qui menaçait l'avenir du pays. (VIRGINIA MAYO / AP / SIPA)
Un drapeau russe à l'effigie de Vladimir Poutine flotte sur la place du Manège, dans le centre de Moscou, le 5 mars 2012. Déjà président entre 1999 et 2008, l'ancien officier du KGB a été élu chef de l'Etat dès le premier tour la veille, après un intérim de quatre ans en tant que Premier ministre de Dmitri Medvedev. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
François Hollande salue la foule venue acclamer sa victoire à l'élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy, dimanche 6 mai 2012 sur la place de la Bastille, à Paris. (THOMAS COEX / AFP)
Le président égyptien déchu Hosni Moubarak assiste, derrière les bareaux, à son procès au Caire le 2 juin 2012. Lors de ce jugement en première instance, il est condamné à la prison à perpétuité pour avoir participé au meurtre de manifestants lors du soulèvement qui l'a chassé du pouvoir l'année précédente. (AFP)
Deux rebelles syriens prennent position dans le quartier très disputé de Karmal Jabl, au centre d'Alep, le 18 octobre 2012. La deuxième ville de Syrie a été le théâtre d'intenses combats jusqu'à la fin de l'année 2016. (JAVIER MANZANO / AFP)
Barack Obama et son épouse Michelle s'enlacent après un meeting de campagne à Dubuque (Iowa), le 15 août 2012. Le président américain a publié sur Twitter une photo de cette scène le soir de sa réélection, le 6 novembre 2012. Son message est à l'époque devenu le plus partagé de l'histoire du réseau social. (JIM WATSON / AFP)
Une équipe technique passe à proximité du "Costa Concordia", le 26 janvier 2012 près de l'île de Giglio (Italie). Le paquebot a commencé à sombrer treize jours plus tôt, après s'être trop approché des côtes. Trente-deux personnes sont mortes dans cet accident. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)
Une pancarte rend hommage aux quatre victimes du terroriste Mohamed Merah, assassinées le 19 mars 2012 alors qu'elles se rendaient à l'école juive Ozar Hatorah, à Toulouse (Haute-Garonne). (LANCELOT FREDERIC / SIPA)
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un salue la foule lors d'une parade militaire, le 15 avril 2012. Fils de Kim Jong-il, il a pris quatre jours plus tôt ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée, au pouvoir dans le pays. (KCNA VIA KNS / AFP)
Ce cliché, publié le 27 août 2012 par la Nasa, montre le mont Sharp, sur Mars. Cette montagne est située à proximité du lieu où l'astromobile Curiosity s'est posé le 6 août. Ce robot a entamé depuis une exploration de la planète rouge, dont il envoie régulièrement des photos. (NASA / AP / SIPA)
Des policiers entourent un septuagénaire après une attaque à l'explosif lors du marathon de Boston (Massachusetts), le 15 avril 2013. Trois personnes sont mortes et plus de 260 ont été blessées lors de cet attentat, commis par deux frères d'origines tchétchène. L'un d'entre eux a été tué par la police trois jours après l'attaque, tandis que l'autre a été arrêté et condamné à mort en mai 2015. (JOHN TLUMACKI / AP / SIPA)
Leonarda Dibrani, 15 ans, à son domicile familial de Mitrovica (Serbie), le 16 octobre 2013. Expulsée de France avec sa famille une semaine plus tôt après avoir été interpellée lors d'une sortie scolaire, la jeune femme s'est retrouvée au centre d'une polémique sur l'immigration qui a provoqué une véritable zizanie au sommet de l'Etat. (ARMEND NIMANI / AFP)
Le pape émérite Benoît XVI (à gauche) accueille son sucesseur, François, le 23 décembre 2019 au Vatican. Le premier avait annoncé en février sa renonciation, une première pour l'Eglise depuis 1415. (L'OSSERVATORE ROMANO / AP / SIPA)
Le secours travaillent de nuit sur le site d'un accident de train survenu le 12 juillet 2013 à la gare de Bretigny-sur-Orge (Essonne). Plusieurs voitures d'un train Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins ont déraillé en raison de la défaillance d'une éclisse, entraînant la mort de sept personnes. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Des manifestants s'enfuient alors que les policiers antiémeute turcs tirent des gaz lacrymogènes sur la place Taksim, le 11 juin 2013 à Istanbul. Parti d'une initiative d'écologistes et de riverains qui s'opposaient à la destruction d'un parc, le mouvement de protestation a rapidement pris de l'ampleur, avec des manifestations réunissant jusqu'à 2,5 millions de personnes dans tout le pays. (BULENT KILIC / AFP)
Deux jeunes femmes s'embrassent devant des personnes participant à une manifestation de l'association "Alliance Vita" contre le mariage et l'adoption par des couples homosexuels, le 23 octobre 2012 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le cliché a eu un important retentissement, au point d'être baptisé "Le Baiser de Marseille". (GERARD JULIEN / AFP)
Des survivants du typhon Haiyan font la queue pour obtenir de l'eau potable à Palo, dans la banlieue de Tacloban, sur l'île orientale de Leyte, aux Philippines, le 17 novembre 2013. Plus de 6 300 personnes sont mortes dans le pays à la suite du passage du typhon. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Un légionnaire français à côté d'un véhicule blindé dans une rue de Niono (Mali), le 20 janvier 2013. Son masque en forme de tête de mort a provoqué une vive polémique. Le soldat a depuis quitté l'armée. (ISSOUF SANOGO / AFP)
Vincent Autin et Bruno Boileau, premiers mariés homosexuels de France, s'embrassent sur un balcon devant la foule après la cérémonie, le 29 mai 2013 à l'hôtel de ville de Montpellier (Hérault). (GERARD JULIEN / AFP)
Un enfant indien joue dans le lit d'une rivière asséchée, le 25 octobre 2013 à Allahabad.Quelques mois plus tôt, des inondations ont fait plus de 5 700 victimes et d'importants dégâts dans le nord du pays. (SANJAY KANOJIA / AFP)
Une femme brandit un portrait de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela lors de la cérémonie d'hommage à son honneur organisée le 10 décembre 2013 au Soccer City Stadium de Johannesburg. L'icône de la lutte anti-apartheid est morte cinq jours plus tôt à l'âge de 95 ans. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)
De la glace s'accumule le long du lac Michigan, à Chicago (Etats-Unis), le 6 janvier 2014. Des températures allant jusqu'à -27°C ont été mesurés dans la ville cet hiver-là, battant un record vieux de deux décennies. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Vue aérienne de la place de l'Indépendance de Kiev (Ukraine), le 19 février 2014. La révolte dans le pays a conduit à la destitution, trois jours plus tard, du président Viktor Ianoukovytch. (Olga Yakimovich / REUTERS)
Des milliers de manifestants brandissent leur téléphone portable devant le siège du Conseil législatif de Hong Kong, le 29 septembre 2014, pour demander à Pékin d'accorder aux citoyens du territoire autonome le suffrage universel total. (XAUME OLLEROS / AFP)
Des militants de l'organisation Etat islamique sont visés par une frappe aérienne, le 23 octobre 2014, près de la frontière turque au nord de Raqqa (Syrie). (BULENT KILIC / AFP)
Un flocon géant qui devait se muer en anneau olympique refuse de s'ouvrir, le 7 février 2014 lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi (Russie). (VLADIMIR ASTAPKOVICH / SPUTNIK / AFP)
L'attaquant allemand André Schürrle brandit la Coupe du monde de football après la victoire de la Mannschaft sur l'Argentine en finale, le 13 juillet 2014 au stade Maracana de Rio (Brésil). Les Allemands avaient éliminés les Bleus en quart de finale. (ADRIAN DENNIS / AFP)
Des golfeurs progressent sur leur parcours sous le regard de migrants africains assis au sommet d'une barrière, le 22 octobre 2014 dans l'enclave espagnole de Melilla, située dans le territoire marocain. (JOSE PALAZON OSMA / PRODEIN / AFP)
L'ancienne Première dame Valerie Trierweiler dédicace son livre "Merci pour ce moment" dans une librairie de Strarsbourg (Bas-Rhin), le 23 octobre 2014. La sortie de l'ouvrage, préparé en secret, a valu de nombreuses critiques à François Hollande. (FREDERICK FLORIN / AFP)
Frederick Glover, ancien combattant britannique de la Seconde Guerre mondiale, pose devant des parachutistes lors d'une commémoration du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, le 5 juin 2014 à Ranville (Calvados). (THOMAS BREGARDIS / AFP)
Un officier israélien fait visiter à la presse un tunnel qui aurait été utilisé par des militants palestiniens de la bande de Gaza pour mener des attaques à la frontière, le 25 juillet 2014. (JACK GUEZ / AFP)
La chancelière allemande Angela Merkel discute avec le président américain Barack Obama, le 8 juin 2015 en marge du sommet du G7 organisé à Krün (Allemagne). (PETE SOUZA / WHITE HOUSE / SIPANY / SIPA)
Des secouristes à l'œuvre sur les lieux où l'Airbus A320-211 de la compagnie Germanwings s'est écrasé, le jeudi 26 mars 2015. Le crash, survenu l'avant-veille, a tué les 150 occupants de l'avion. (LAURENT CIPRIANI / AP / SIPA)
Sepp Blatter sous une pluie de billets de banque, jetés par un comédien britannique lors d'une conférence de presse organisée à Zurich (Suisse), le 20 juillet 2015. Alors président de la Fifa, le Suisse était grandement affaibli par l'affaire de corruption qui visait l'institution. (ARND WIEGMANN / REUTERS)
Un homme brandit un crayon géant lors de la Marche républicaine organisée à Paris le 11 janvier 2015. Plus d'1,5 million de personnes ont défilé dans les rues de la capitale ce jour-là, en réaction aux attentats contre la rédaction du journal "Charlie Hebdo" et la prise d'otages dans un supermarché casher survenus quelques jours plus tôt. (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Allain Bougrain-Dubourg (à gauche) est bousculé après être entré sur le terrain de Jean-Marc Dutouya (à droite), où des pièges à oiseaux avaient été installés, le 9 novembre 2015 à Audon (Landes). L'image avait fait le tour des réseaux sociaux. (IROZ GAIZKA / AFP)
Contenu sensible
Alan Kurdi, jeune garçon originaire de Kobané (Syrie), est retrouvé mort noyé le 2 septembre 2015 sur les rives de Bodrum, dans le sud de la Turquie. Sa famille avait tenté de rejoindre l'Europe en bateau pour fuir les combats qui ravagaient leur ville. Ce cliché a eu un retentissement mondial. (NILUFER DEMIR / DOGAN NEWS AGENCY / AFP)
Pierre Plissonnier, directeur de l'activité long courrier d'Air France, est évacué par la police après que plusieurs centaines de salariés de la compagnie ont interrompu le Comité central de s'entreprise qui se tenait à Roissy-en-France (Val-d'Oise), le 5 octobre 2015. Les manifestants, qui ont déchiré sa chemise, protestaient contre un plan de restructuration de l'entreprise qui aurait menacé 2 900 emplois. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Un tireur d'élite kurde observe Kobané (Syrie), le 30 janvier 2015. La ville a été réduite à l'état de ruines par plus de quatre mois de combats, qui ont opposé les forces kurdes, appuyées par la coalition internationale, à l'organisation Etat islamique. (BULENT KILIC / AFP)
La police escorte des migrants vers un centre dédié aux réfugiés près de Rigonce (Slovénie) après avoir traversé la frontière avec la Croatie, le 24 octobre 2015. (JURE MAKOVEC / AFP)
Contenu sensible
Deux femmes, hagardes, après la double explosion qui a visé l'aéroport de Bruxelles à Zaventem (Belgique), le 22 mars 2016. Trois attentats-suicide, revendiqués par l'organisation Etat islamique, ont tué ce jour-là 32 personnes dans la capitale belge. (KETEVAN KARDAVA / GEORGIAN PUBLIC BROADCASTER / AFP)
Les autorités établissent un périmètre de sécurité autour du camion-bélier utilisé par un terroriste pour tuer 86 personnes, le 14 juillet 2016, sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes). (SASHA GOLDSMITH / AP / SIPA)
Une manifestation du mouvement Black Lives Matter, organisée le 10 juillet 2016 à Oklahoma City (Etats-Unis) pour dénoncer la violence policière ainsi que le racisme systémique envers les Noirs américains. (SUE OGROCKI / AP / SIPA)
Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps quitte la tribune officielle du stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), après la défaite des Bleus face au Portugal en finale de l'Euro de football. (NIVIERE / SIPA)
Des partisans du Brexit exultent à l'arrivée des résultats du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, le 24 juin 2016 à Londres. (GEOFF CADDICK / AFP)
Des migrants observent la fumée s'élever de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), lors d'une importante opération de démantèlement du camp où résidaient de 6 000 à 8 000 personnes, le 26 octobre 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Un homme joue à "Pokémon Go" au milieu des décombres de la ville de Douma (Syrie), située au nord-est de Damas, le 23 juillet 2016. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
La foule se rassemble pour rendre hommage à David Bowie sous une fresque à l'effigie du chanteur, le 11 janvier 2016 à Brixton, au sud de Londres (Royaume-Uni). L'icône de la musique britannique est morte des suites d'un cancer, la veille, à l'âge de 69 ans. (NIKLAS HALLE'N / AFP)
Des exilés irakiens poussent leur voiture jusqu'à un camp de réfugiés situé à Qayyarah, le 22 octobre 2016. La famille avait quitté Mossoul pour fuir les combats visant à reprendre la ville au groupe Etat islamique. (BULENT KILIC / AFP)
Le Républicain Donald Trump s'adresse à ses partisans après sa victoire lors de l'élection présidentielle américaine, le 8 novembre 2016. (DAMON WINTER / THE NEW YORK TIMES-REDUX / REA)
La star brésilienne Neymar pose avec le maillot du Paris Saint-Germain sur la pelouse du Parc des Princes, le 4 août 2017. Le club parisien a agité le mercato estival en rachetant la clause liant l'attaquant au FC Barcelone pour un montant record de 222 millions d'euros. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Une vue aérienne de l'île de Saint-Martin, dans les Antilles, dévastée par le passage de l'ouragan Irma, le 6 septembre 2017. Les dégâts provoqués par cet ouragan ainsi que celui baptisé Maria ont été estimés à plus 2 milliards d'euros sur les îles de Saint-Martin et de Guadeloupe. (HOLLANDSE HOOGTE / SIPA)
L'église de la Madeleine à Paris recouverte d'une affiche géante de Johnny Halliday lors des obsèques du chanteur, le 9 décembre 2017. (FRANCOIS MORI / AP / SIPA)
Des vacanciers profitent de la plage en regardant un feu de forêt à La Croix-Valmer, près de Saint-Tropez (Var), le 25 juillet 2017. Quelque 24 500 hectares de végétation sont partis en fumée en France lors de cette année. (VALERY HACHE / AFP)
Des habitants de Ferryland (Canada) observent le premier iceberg de la saison passer près des côtes, le 16 avril 2017. Avec le réchauffement des eaux arctiques, ces icebergs fondent plus tôt et finissent par être beaucoup plus petits qu'auparavant. (JODY MARTIN / REUTERS)
François Fillon lors d'un meeting à Pérols (Hérault), le 14 avril 2017. Sorti vainqueur à la surprise générale de la primaire de la droite, l'ancien Premier ministre a connu une campagne présidentielle plombée notamment par les soupçons d'emplois fictifs visant son épouse Penelope. (PASCAL GUYOT / AFP)
Contenu sensible
Des CRS recoivent un cocktail Molotov, le 1er mai 2017 à Paris. Six policiers ont été blessés lors de violences qui ont émaillés la manifestation organisée à l'occasion de la fête du Travail. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)
Contenu sensible
Un manifestant prend feu lors d'affrontements avec la police anti-émeute lors d'une manifestation contre le président vénézuélien Nicolas Maduro, à Caracas, le 3 mai 2017. (RONALDO SCHEMIDT / AFP)
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, célèbre sa victoire face à Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai 2017 devant la pyramide du Louvre, à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)
Un garde-côte libyen lors du sauvetage de 147 migrants qui tentaient d'atteindre clandestinement l'Europe en franchissant la Méditerranée, le 27 juin 2017 au large de la ville de Zawiyah (Libye). Selon l'ONU, 3 116 personnes sont mortes en tentant cette traversée lors de cette année. (TAHA JAWASHI / AFP)
Un jeune enfant contemple la ville de Taez, dans le sud du Yémen, détruite par des frappes aériennes, le 18 mars 2018. La guerre civile qui secoue le pays depuis l'été 2014 a fait plus de 10 000 morts. Début 2018, un Yéménite sur quatre était au bord de la famine en raison du conflit. (AHMAD AL-BASHA / AFP)
Des "gilets jaunes" font face aux forces de l'ordre devant l'Arc de Triomphe lors du troisième samedi de mobilisation du mouvement, le 1er décembre 2018. (ABDULMONAM EASSA / AFP)
Une Hondurienne de deux ans pleure pendant que des forces de police fouillent sa mère, le 12 juin 2018 à McAllen, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Une "caravane" de migrants honduriens s'était dirigée à pied vers les Etats-Unis à l'automne de cette même année. En réaction, Donald Trump avait annoncé le déploiement de l'armée américaine à la frontière. (JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Facebook, lors de son audition par le Sénat américain, le 10 avril 2018. Le plus important réseau social au monde a été plongé dans la tourmente après avoir laissé la société Cambridge Analytica accéder aux données personnelles de 87 millions de ses utilisateurs à des fins politiques. (JIM WATSON / AFP)
Les joueurs de l'équipe de France de football brandissent la deuxième Coupe du monde de l'histoire du sport tricolore après la victoire en finale face à la Croatie, le 15 juillet 2018 à Moscou. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
Des manifestants brandissent des drapeaux catalans lors d'une manifestation en faveur de l'indépendance de la région, le 11 mars 2018 à Barcelone (Espagne). (MANU FERNANDEZ / AP / SIPA)
Des opposants à l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) font face à la police, le 15 avril 2018. (DAMIEN MEYER / AFP)
Harvey Weinstein quitte le tribunal de Manhattan (Etats-Unis) sous escorte policière, le 5 juin 2018. Le célèbre producteur de cinéma est à l'origine d'un scandale sexuel retentissant, qui a donné naissance au mouvement mondial #MeToo.
 (LEV RADIN / PACIFIC PRESS / SIPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman rencontre un membre de la famille de Jamal Khashoggi, le 23 octobre 2018 à Riyad. Ce journaliste critique du pouvoir a été assassiné le 2 octobre par des membres des services secrets au consulat saoudien d'Istanbul, en Turquie. (SPA / AFP)
Des pompiers arrivent au 63 et 65 rue d'Aubagne, à Marseille (Bouches-du-Rhône), où deux immeubles vétustes se sont effondrés, tuant huit personnes. Les services de la ville et de la métropole, qui avaient été alertés des risques concernant l'état des logements dans le quartier populaire de Noailles, ont été pointé du doigt par les habitants. (CLAUDE PARIS / AP / SIPA)
L'ailière américaine Megan Rapinoe célèbre un but contre l'équipe de France féminine de football, le 28 juin 2019 au Parc des Princes de Paris lors des quarts de finale de la Coupe du monde. Elue meilleure joueuse du tournoi, la co-capitaine des Etats-Unis a remporté le presigieux trophée avec son équipe. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump se serrent la main à la frontière entre les deux Corées, le 30 juin 2019. Le milliardaire a été le premier chef d'Etat américain à se rendre sur le sol nord-coréen. (AP / SIPA)
Greta Thunberg, au centre, lors d'une marche pour le climat organisée à Paris le 22 février 2019. L'adolescente suédoise a été à l'initiative d'un mouvement international de collégiens et de lycéens qui boycottent leur établissement le vendredi pour participer à des manifestations contre le réchauffement climatique. (FRANCOIS MORI / AP / SIPA)
Des activistes féministes interprètent "Un violador en tu camino" ("Un violeur sur ton chemin"), le 4 décembre 2019 dans les rues de Santiago (Chili). Créée pour manifester contre les violations des droits des femmes dans le cadre des manifestations antigouvernementales au Chili, cette performance a ensuite été adaptée dans de nombreux pays du monde. (PABLO SANHUEZA / REUTERS)
Des terres brûlées afin de faciliter le pâturage du bétail dans la forêt amazonienne près de Porto Velho (Brésil), en septembre 2019. Les images des incendies en Amazonie durant l'été ont fait le tour du monde et ont suscité un vif émoi dans l'opinion. (VICTOR MORIYAMA / THE NEW YORK TIMES / REA)
Des manifestants opposés à l'influence de Pékin défient les canons à eau de la police devant le siège du gouvernement, le 15 septembre 2019 à Hong Kong. Parties en mars d'une protestation contre une loi autorisant l'extradition en Chine continentale de citoyens condamnés dans l'archipel, les manifestations ont depuis pris une ampleur bien plus importante. La plupart des opposants réclament désormais un suffrage universel direct et une indépendance totale vis-à-vis de Pékin. (ISAAC LAWRENCE / AFP)
De nombreuses personnes patientent pour rendre un dernier hommage à Jacques Chirac, le 29 septembre 2019 à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides à Paris. L'ancien chef de l'Etat est mort trois jours plus tôt, à l'âge de 86 ans, des suites d'une longue maladie. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Une Kurde, membre des Forces démocratiques syriennes, fouille une femme qui a quitté le camp de l'organisation Etat islamique à Baghouz (Syrie), le 27 février 2019. (BULENT KILIC / AFP)
Un incendie ravage la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019. L'incendie a provoqué une vive émotion, aussi bien en France que dans le reste du monde. Emmanuel Macron a aussitôt annoncé sa volonté de reconstruire l'édifice dans un délai de cinq ans.
 (HUBERT HITIER / AFP)
Des Algériens participent au "Hirak" ("mouvement"), le 31 mai 2019. De nombreux citoyens défilent chaque vendredi depuis février pour protester contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. Le renoncement de celui-ci obtenu, les protestataires ont commencé à réclamer un changement de Constitution ainsi que le départ de dignitaires du régime. (RYAD KRAMDI / AFP)
Dimanche 15 novembre 2015, les Français viennent se recueillir en hommage aux victimes devant les lieux pris pour cible par des terroristes, l'avant-veille à Paris. Parmi eux, ces deux policiers. (BENJAMIN FILARSKI / HANS LUCAS)
Le prince britannique William et son épouse Catherine, duchesse de Cambridge, s'embrassent sur le balcon du palais de Buckingham, à Londres (Royaume-Uni) le 29 avril 2011. Le regard agacé de Grace van Cutsem (à gauche), demoiselle d'honneur lors du mariage, avait provoqué l'hilarité des spectateurs et rendu ce cliché célèbre. (LEON NEAL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.