En direct de l'A7
Aux alentours de Bordeaux, on roule, mais à l'allure d'un escargot.
N.de Rincquesen: Illustration de ces bouchons, l'axe Paris/Marseille. La fameuse autoroute du soleil rassemble depuis ce matin l'essentiel des difficultés observées en France. Les journalistes sont partis de Lyon tout à l'heure.
Départ de Lyon. Direction le sud, le soleil et les bouchons. A peine 3 km et déjà, les premiers embouteillages. Sur la route, des milliers de vacanciers, partis en pleine nuit, parfois encore endormis. Cette famille parisienne voit ses vacances s'éloigner.
Ça fume par ici. Quand on a pris le niveau d'huile, il n'y a plus d'huile alors qu'on a fait les révisions avant de partir.
Pour tous les autres, la route continue. de ralentissements entre Lyon et Orange.
On prend son mal en patience. Ce sont les vacances.
Péage de Vienne, 20 minutes d'attente, pare-chocs contre pare-chocs. Dans la file, quelques camions contrôlés par la gendarmerie. Même pour faire une pause, mieux vaut être patient. Alors, pour faire régner le calme à l'arrière de la voiture, ces parents ont leur kit de survie.
Habituellement, une activité, ça dure 15 minutes. Alors, 2 heures dans une voiture. Ce n'est pas supportable pour des enfants de cet âge-la.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.