Cet article date de plus d'onze ans.

Emplois d'avenir : perspectives dans l'éducation

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les emplois d'avenir dans l'éducation. 18.000 recrutements devraient avoir lieu d'ici à 2015. Ces contrats veulent offrir une première expérience professionnelle à des étudiants boursiers. Nous avons suivi l'un d'entre eux qui veut devenir professeur des écoles. Il passe 2 jours par semaine en immersion dans une classe et le reste du temps, il étudie pour passer le concours à la fin de l'année.

Pour animer cette classe de CP, il n'y a pas un, mais deux maîtres. Amélie est l'enseignante titulaire, présente toute la semaine. A 23 ans, Quentin est encore en formation pour devenir enseignant. Deux jours par semaine, il observe la vie de la classe et s'occupe parfois d'activités en petits groupes.

Il y a l'autorité de la maîtresse, ma tutrice, qui passe avant tout. C'est sa classe, elle est là 4 jours, et moi 2. Je prends une place d'assistant, d'aide, d'observateur.

Il gagne 600 euros par mois pour cet Emploi d'avenir. Il en bénéficie car il est boursier. Il peut ainsi se former et tester son autorité.

Vous mettez juste les points en haut à gauche.

Je suis là pour lui apporter quelque chose, transmettre ce que je sais faire.

Les enfants ont compris son rôle.

C'est quelqu'un qui veut devenir un maître. Il nous apprend des choses.

Comme la maîtresse.

C'est lui qui fait la classe.

Non, c'est Amélie.

Lui, il fait quoi.

Il fait la classe aussi.

Le reste de la semaine, c'est lui l'élève. En fin d'année, il passera le concours de professeur des écoles. Il pense être dans de bonnes conditions.

Cela me permet de poursuivre mes études avec un apport financier. Je travaille à côté, donc je suis indépendant. Sans l'Emploi d'avenir, j'aurais dû cumuler avec un autre petit boulot, moins enrichissant.

D'ici à 2015, 18.000 Emplois d'avenir professeur devraient être signés.

La Poste de demain ressemblera peut-être à la Poste belge d'aujourd'hui. Confrontée comme toutes les postes du monde à une chute vertigineuse de son activité courrier, la Poste belge a réussi à se diversifier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.